x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 11 mai 2023 | AIP

Le directeur général de la SOGEDI entend donner un nouveau souffle à l’industrialisation en Côte d’Ivoire

© AIP Par DR
Bientôt des Bus rapides de transit (BRT) pour réduire les embouteillages à Abidjan

Abidjan (AIP)- Le directeur général de la nouvelle Société de développement des infrastructures industrielles (SOGEDI), a déclaré, mardi 9 2023, à Abidjan, lors d'une rencontre d’information et d’échanges entre la SOGEDI, des acteurs du monde industriel et la presse, insuffler une nouvelle dynamique au développement de l’industrialisation en Côte d’Ivoire.


Selon le directeur général de la SOGEDI, Mamadou Diomandé, ces actions visent sur le plan réglementaire, à veiller à la cohérence et à la rationalité des textes favorisant une meilleure lisibilité des procédures, au plan structurel, à favoriser la flexibilité du système et une meilleure réactivité vis-à-vis des opérateurs et des partenaires et au plan fonctionnel, à susciter une optimisation des moyens humains et matériels.


« Le gouvernement ivoirien s’est fixé comme objectif, de faire de l’industrialisation le moteur de sa croissance économique. Cette volonté se traduit par les différents plans nationaux de développement de 2012 à 2020, soutenu par celui de 2021 à 2025, qui consacre l’accélération de la transformation industrielle de l’économie par l’industrialisation. L’objectif principal de ces échanges, est de créer un cadre de concertation avec l’ensemble des partenaires du monde industriel ivoirien, en vue de relever tous les défis du secteur industriel dans le pays », a signifié M. Diomandé


Il a saisi cette occasion pour présenter la SOGEDI à travers ses missions et son cadre stratégique d’interventions, du projet d’identification des opérateurs et des unités industrielles sur l’étendue du territoire national et du dispositif de collectes des droits dans les zones industrielles.


Afin de permettre à l’Etat d’accompagner sa politique en matière d’industrialisation, la communication en conseil des ministres en date du 23 février 2022 relative au cadre stratégique de développement des zones industrielles, a proposé la création d’une nouvelle entité plus robuste, chargée du développement de la gestion des terrains industriels et issue de la fusion du Fonds du développement industriel (FODI) et de l’Agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles (AGEDI). Ces deux structures dont l’une constituait le pôle financier et l’autre le pôle opérationnel, ont été mises en synergie dans le cadre de la création de la SOGEDI par le décret n°2022-245 du 30 mars 2022, sous la forme d’une société d’Etat.


(AIP)


Krk/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ