Dans le cadre de la mise en œuvre de la sous-composante 3.4 du Projet des chaînes de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET), le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a présidé la cérémonie de signature d’une convention d’appui de 540 millions Fcfa, soit 1 million de dollar USD entre l’Unité de coordination du PCCET représentée par son Coordonnateur Arthur Coulibaly et l’Agence Côte Export représentée par son Directeur général Kaladji Fadiga.
A cette occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba a indiqué la nécessité d’accompagner la promotion et le développement des exportations par des programmes de financements pertinents, suffisants et stables, afin de permettre à l’Agence Côte d’Ivoire Export d’atteindre ses objectifs. C’est pourquoi il a salué ce partenariat.
« La signature de la présente convention contribuera, sans nul doute, à l’atteinte des objectifs de l’indicateur lié à la ‘’Hausse de la valeur moyenne des exportations réalisées par les exploitants agricoles et les entreprises : bénéficiaires dans les chaînes de valeur soutenues par le Projet’’ », a-t-il indiqué, avant de réaffirmer l’engagement du Gouvernement à œuvrer au dynamisme et à la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.
A cet effet, il a assuré l’engagement de son Département Ministériel à veiller, aux côtés de l’UC-PCCET et de l’Agence Côte d’Ivoire Export, aux intérêts des exportateurs ivoiriens, par la signature de la présente convention et pour sa bonne exécution. Il a remercié le coordonnateur du projet UC-PCCET et la banque mondiale pour cette belle opportunité offerte à l’agence CI- Export qui lui permettra sans nul doute d’accélérer sa phase d’opérationnalisation.
Dans le cadre de cette convention, l’UC-PCCET aura pour rôle de valider le mode opératoire détaillé, les plans d’actions et le chronogramme de la réalisation complète des activités ; mettre en œuvre les diligences nécessaires pour la délivrance/l’obtention des avis de non-objection dans les stricts délais prévus par les plans de passation de marchés ; faciliter les contacts de l’Agence Côte d’Ivoire Export avec les personnes, entités administratives et/ou les informations utiles à l’accomplissement de ses activités et enfin, s'assurer que les activités sont réalisées conformément aux Normes Environnementales et Sociales, d'une manière acceptable pour la Banque mondiale.
Faut-il le rappeler, la mise en œuvre de l’Agence Côte d’Ivoire Export permet au pays de répondre efficacement aux exigences et à surmonter les contraintes des marchés internationaux où la Côte d’Ivoire exporte divers biens et Services avec des échanges globaux de 20 928 milliards Fcfa, soit plus de 35 milliards de dollars US en 2022.
An