En prélude à la grande saison des pluies, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a officiellement lancé, ce jeudi 11 mai 2023 à Attécoubé-Mossikro, le démarrage des opérations de déguerpissement des zones critiques dans le District d’Abidjan. Ces opérations se sont poursuivies dans les communes d’Adjamé et du Plateau respectivement à Pont ferraille et à Carena.
« Nous préférons nos compatriotes, les populations, vivantes, peut-être mécontentes provisoirement, mais nous les préférons vivantes. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous lançons l’opération de déguerpissement des zones à risque dans le District d’Abidjan », a déclaré Bouaké Fofana, après les premiers coups de pelleteuse sur une habitation construite dans le versant d’une colline à Mossikro. Non sans signifier que les populations dans ces zones ont longtemps été sensibilisées.
Le ministre a regretté les six (6) décès qu’a connu ce sous quartier d’Attécoubé l’an dernier, après le refus des habitants de quitter les zone critiques. « L’an dernier à Mossikro, nos équipes ont demandé aux populations de partir de ces zones-là. Elles ont refusé et les ont même lapidées. Quelques jours après, il y a eu un éboulement. On a dénombré malheureusement 6 personnes tuées », a-t-il rappelé.
À l’en croire, le gouvernement a décidé de prendre les dispositions nécessaires pour passer une saison des pluies sans victime. « Le gouvernement ne veut plus de morts. Le Premier Ministre a donné des instructions fermes à ce sujet. On a parlé à tous les maires du District d’Abidjan. L’opération ‘’Saison des pluies, zéro victime, c’est possible’’ doit être une réalité cette année », a-t-il souhaité.
Pour Bouaké Fofana, si les populations mettent en pratique les instructions données par les organes spécialisées, notamment l’Office national de protection civile (ONPC), les pompiers, les mairies et le gouvernement, « on peut passer la saison des pluies sans avoir à regretter des morts ». Appelant une énième fois, les populations à sauver leurs vies en sortant des sites à risque.
Pour rappel, au cours d’une rencontre stratégique avec les maires du District d’Abidjan, le 9 mai dernier, le Premier Ministre, Patrick Achi, a appelé les parties prenantes à accélérer la destruction des zones critiques du District d’Abidjan.
Cette année, comme en 2022, la Sodexam prévoit d’importantes précipitations de pluies avec des risques d’inondation accrus.