x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 13 mai 2023 | Top news Africa

Fonds Covid-19 : 24 producteurs interpellés mercredi, libérés par la justice ivoirienne

© Top news Africa Par DR
JNCC 2015: le Président de la République SEM Alassane Ouattara, visite le stand du CNS
Jeudi 1er octobre 2015. Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro. Le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Ouattara a présidé, la cérémonie d’ouverture de la 2ème  édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC 2015), Dans ce cadre, le Chef de l’Etat a visité, le stand du Comité National de Surveillance des Actions de lutte contre le Travail, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) présidé par la Première Dame Dominique Ouattara.

Abidjan, Les 24 planteurs dont les dirigeants de la Centrale syndicale agricole notamment le Président national Seydou Kiebré et le Secrétaire général Thibeaut Yoro, porte-parole, interpellés, mercredi lors d’une manifestation, ont été libérés, ce vendredi, par la justice ivoirienne.


Tous membres de la Centrale syndicale agricole de Côte d'Ivoire (CSA-CI), ces producteurs de café-cacao avaient été interpellés par la police alors qu’ils manifestaient, paisiblement, devant le siège du Conseil Café-Cacao, au Plateau, pour revendiquer leur part du fonds Covid-19.


Gardés à la préfecture de police d’Abidjan, à Abobo, ils ont été présentés au procureur de la Républiqu. Après leur audition par un juge d’instruction pour troubles à l’ordre du public, Seydou Kiebré et ses camarades ont été, simplement, libérés.


‘’Le juge nous a demandés la nature de notre manifestation du mercredi. Nous lui avons expliqué de long en large ce qui a motivé cette marche pacifique qui nous a valu l’interpellation pour, dit-on, troubles à l’ordre public. Le juge nous a relaxés. Donc nous sommes tous libres’’, a confié à l’agence de presse Top News Africa, le président Kiebré.


La CSA-CI qui conteste la gestion des 17 milliards FCFA du fonds Covid-19 alloué par le président Alassane Ouattara par le Directeur général du Conseil Café-Cacao, Yves Brahima Koné, réclame la part de ce fonds au bénéfice de 2104 coopératives, 79 associations et 57 syndicats affiliés.


HS/ls/Top News Africa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ