x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 15 mai 2023 | AIP

Le Conseil café-cacao invite les producteurs à pratiquer l’agroforesterie

Aboisso (AIP)- La délégation du conseil du café-cacao du Sud-Comoé a sensibilisé les producteurs de café et de cacao d'Aboisso, à adopter l’agroforesterie en vue de participer à la reforestation.


Pour le délégué régional du conseil du café-cacao du Sud-Comoé, Soro Walétchien, qui s'adressait aux acteurs le 04 mai 2023, il est « indispensable » que ces acteurs s’engagent à cette pratique vu la dégradation du couvert forestier ivoirien.


Il a exhorté les acteurs à prendre à bras le corps ce problème et à donner le maximum d’informations aux producteurs, aux autorités coutumières et à l’ensemble des acteurs de la filière café-cacao afin de contribuer efficacement à la reforestation de la Côte d’Ivoire.


M. Soro a indiqué que la mise en œuvre de ce projet se fait dans le cadre de la norme ARS 1000 rendant obligatoire la pratique de l’agroforesterie dans la cacaoculture. Il a dit espérer constater, au sortir de cet échange, un engagement pour ce projet. Il a révélé que, lors de la phase pratique, le conseil du café-cacao remettra 150.000 plants aux producteurs du Sud-Comoé comme contribution à l’agroforesterie.


Le secrétaire général 2 de la préfecture d’Aboisso, Akoi N’Guessan Jean, représentant le préfet de la région du Sud-Comoé, préfet du département d’Aboisso, Légré Koukougnon, a exhorté l’ensemble des acteurs de la filière café-cacao à prendre à bras le corps ce projet et s’y à impliquer vu son importance pour la filière.


M. Akoi a réitéré le soutien du gouvernement ivoirien aux producteurs de café et du cacao.


Selon une étude du Bureau national d'études techniques et de développement (BNETD) réalisée en 2015, le taux de couverture forestière est passé de 24% (7 850 864 hectares) en 1990, à 11% (3 401 146 hectares) du territoire national en 2015. Les résultats de l’inventaire forestier et faunique national publié en 2021, indiquent un taux de couverture forestière nationale de 9,2% (2,97 millions d’hectares), a-t-on appris.


(AIP)


akn/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ