Le projet "Stratégies d’amélioration des revenus des ménages producteurs de cacao en Côte d’Ivoire" a été officiellement lancé ce lundi 24 avril 2023 à Abidjan-Plateau
Développé en collaboration avec le Conseil du Café-Cacao et plusieurs ONG partenaires de Hershey, dont Rainforest Alliance et CARE, ce projet s'appuie sur des décennies d'expérience en matière de réduction de la pauvreté dans les communautés de producteurs de cacao et soutient les objectifs inclus dans la Stratégie Nationale pour un Cacao Durable du Gouvernement de Côte d'Ivoire.
Ce projet vise à soutenir au moins 20 000 ménages de cultivateurs de cacao grâce à une approche éprouvée axée sur la fourniture de transferts monétaires pour compléter les revenus des agriculteurs. Mais également à encourager les pratiques de gestion agricole durables et la création d'associations villageoises d'épargne et de crédit (AVEC) supplémentaires.
Selon les initiateurs, ce projet financé par The Hershey Company à plus de 8 milliards de francs CFA sera guidé par un Comité consultatif d'apprentissage, qui sera présidé par le Conseil du Café-Cacao. Le Comité suivra de près et évaluera les progrès de l'Accélérateur de Revenus, en apportant des ajustements au programme si nécessaire. Le Conseil du Café-Cacao participera également au niveau technique de la mise en œuvre du projet.
Le directeur général du Conseil Café-Cacao, Yves Koné a dit son engagement à accompagner ce projet. « Ce projet s’inscrit dans la droite ligne de notre stratégie pour une vie décente du producteur. Nous allons nous investir pour la réussite de ce projet. », a-t-il confié.
Bien avant, M. Charles Raup, président US, membre du Comité Exécutif Hershey Trading Company a indiqué que ce projet est un véritable apport de financement et d’aide aux producteurs. Il a souligné qu’une série de recensement a été déjà engagée avec au moins 200 producteurs. « Nous nous sommes appuyé sur la base de données du Conseil Café-Cacao et nous allons continuer sur cette lancée », a-t-il confié. À en croire Charles Raup, ce projet peut apporter jusqu’à plus de 356 mille francs CFA à un producteur par année.
Cyprien K.