L’ Association "Des Livres Pour Tous " et "Making Waves" a récompensé les trois meilleurs élèves du concours de contes inter-écoles à travers "le Projet l’Afrique en conte" réalisé le samedi 13 mai 2023, dans la salle Lougah François, au Palais de la Culture de Treichville, lors du Salon International du Livre d'Abidjan .
Les trois meilleurs du concours sont entre autres, l'élève en classe de CM2, Koffi Kouadio Achim, de l’école EPP Irobo 2, avec son conte “L’unité “, l'élève Tapsoba Sulamite Flore du Collège Moderne Silhouette de Port Bouët en classe de 3ème avec “l'éléphant et le serpent” et enfin , Zlanglousseu Estelle du collège Moderne Assinie-Mafia en classe de 4ème avec “l'arbre magique d’Oundieu “.
Pour la troisième année du projet, un concours de contes a été organisé avec la participation d’une vingtaine d’écoles et un jury composé des conteurs professionnels a sélectionné les dix (10) meilleurs textes. Les candidats dont les textes ont été choisis ont participé à une formation avec la conteuse Flopy Mendosa.
De ce fait, les dix élèves sélectionnées pour la finale ont présenté leurs contes en face du jury présidé par Marguerite Abouet, auteure de "AYA DE YOPOUGON" . C'est suite à celà que les trois meilleurs ont été sélectionnés.
L' Afrique en conte est née de la rencontre entre "Des Livres Pour Tous" en Côte d'Ivoire et "Making Waves" en France, des spécialistes de la création et de la production sonore. L'objectif est de promouvoir, préserver et valoriser le patrimoine oral africain à travers la création d'un catalogue de contes audio.
R-SEKONGO