Abidjan- Le ministre ivoirien de l'Économie et des Finances, Adama Coulibaly, a engagé mardi 16 mai 2023, les experts comptables à être de vrais acteurs de la transformation structurelle et économique des pays surtout en Afrique, lors de la cérémonie de clôture du 7ème Congrès africain des comptables (ACOA) qui se tient du 15 au 18 mai 2023 à Abidjan.
Pour M. Coulibaly, les résolutions de ces assises ouvertes lundi par le premier ministre, Patrick Achi, sous le thème, "Transformation structurelle et croissance des économies africaines " permettront de dynamiser davantage la profession comptable pour le développement économique.
A ce titre, les comptes pourront apporter leur contribution au développement grâce à leurs conseils "avisés", et la production d'informations financières "de plus en plus fiables."
"J'attends le livre blanc avec vos recommandations qui pourront accompagner les actions de nos gouvernements dans le cadre de la mobilisation et de la transformation structurelle de nos économies", a insisté le ministre.
Les experts comptables ont, quant à eux, à travers les recommandations du congrès pris l'engagement de "quitter" leur rôle traditionnel et participer plus activement au développement des entreprises et donc de l'économie. Ils se donnent entre autres pour mission de contribuer à l'amélioration de l'employabilité des jeunes, à la création d'emplois, à l'amélioration des conditions de vie des populations.
Plus de 2000 experts comptables venus d'un cinquantaine de pays à travers le monde ont participé durant deux jours aux travaux de réflexion qui seront suivis par deux autres journées de visites touristiques dans différentes villes de la Côte d'Ivoire.
Les travaux se déroulent en présence du président de l’Ordre des experts-comptables de Côte d’Ivoire, Drissa Koné, de celui de la Fédération africaine des comptables (PAFA), Cosme Goundété, et de la présidente de la Fédération internationale des experts comptables (IFAC), Asmaâ Resmouski.
tad/fmo