Grand-Bassam- La Commission technique mixte de réaffirmation des frontières terrestres et de mise en œuvre de la décision du tribunal international de la mer sur la frontière maritime entre la Côte d'Ivoire et le Ghana (CTMRM-CI-Ghana) a ouvert mardi 16 mai 2023 à Grand-Bassam, sa troisième rencontre consacrée à la mise en œuvre de son plan d'activités.
Il s’agit pour les participants de travailler, pendant deux jours, au démarrage "effectif" du processus de réaffirmation des frontières terrestres entre la Côte d'Ivoire et le Ghana tel que décidé par le Tribunal international de la mer (TIDM).
Le secrétaire de la commission nationale de la Frontière de la Côte d'Ivoire, Konaté Diakalidia, a fait savoir que cette rencontre devra permettre l’adoption définitive des textes de fonctionnement, l'accord cadre de coopération transfrontalière et le démarrage de la mise en œuvre effective du processus de réaffirmation des frontières terrestres.
Le coordonnateur national de la commission des frontières du Ghana, le général de division Emmanuel Kotia, a souhaité avoir, au terme de cette rencontre, des documents cadres des activités qui lancent les travaux des commissions.
Il a expliqué qu’étant donné que les deux pays viennent de signer la convention africaine, il va falloir mettre en place les modalités de la coopération transfrontalière et procéder à une inspection de la frontière maritime entre les deux.
Cette rencontre intervient après celles tenues à Abidjan et à Accra qui ont permis d'installer la commission technique mixte et d'adopter les textes de fonctionnement ainsi que les plannings d'activités, a-t-on appris.
ko/akn/fmo