x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 19 mai 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/Aide aux PME: Ecobank Côte d’Ivoire annonce un portefeuille budgétaire de 20 milliards de Francs CFA

© Abidjan.net Par JB
Economie: Deuxième édition de SIKADAY’S avec Ecobank
Vendredi 19 mai 2023. La deuxième édition des SIKADAY’S qui est une rencontre annuelle d’échanges entre une société cotée ou non, ses divers partenaires, les investisseurs et le grand public organisée par SIKA FINANCE avec Ecobank, s’est déroulée ce vendredi à Abidjan Plateau.

« Ce sont vingt (20) milliards de Francs CFA qui sont en cours de décaissement pour aider les Petites et Moyennes en Entreprises en Côte d’Ivoire », a déclaré le Directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire, Paul Harry Aithnard.

Il s'exprimait à l'occasion de la deuxième édition du Sika Day’s qui a eu lieu ce vendredi 18 mai 2023 au Noom Hôtel Abidjan-Plateau où il a été présenté aux acteurs du marché financier régional, le projet d’entreprise, l’historique des performances de la banque, ses fondamentaux, la vision et les leviers qui ont porté ses résultats et les perspectives de développement pour les 5 à 10 années à venir.


Filiale du groupe bancaire panafricain Ecobank, Ecobank Côte d’Ivoire soutient que ces initiatives se matérialisent par des encours de crédit d'environ 20 milliards de Francs CFA sur les PME à date pour lequel l'objectif est de passer à 60% de croissance d'ici fin 2023, principalement dans les secteurs de l'Industries agricoles; le Secteur de la santé; le secteur des TIC et l’Industries extractives.

Les PME constituent 98 % du tissu économique en Côte d'Ivoire mais ne contribuent qu'à hauteur de 20 % au PIB.


Ecobank ambitionne allouer un montant global de 40 milliards de francs CFA au secteur de la mine en 2023. « Notre stratégie est de favoriser l'éducation financière en Côte d'Ivoire à travers des initiatives stratégiques d'envergure », explique Jean Tolla Konan, directeur Cash management à ECOBANK. Non sans ajouter que l'objectif est de se positionner comme une plateforme de collaboration pour permettre à tous les acteurs qui souhaitent faire de l'inclusion financière de se connecter.


Initié par Sika Finance, spécialiste de l’information économique et l’analyse financière, le Sika Day’s est un cadre de rencontre entre une entreprise et les professionnels du marché, investisseurs, établissements financiers, institutions publiques et privés.

Pour Ecobank Côte d’Ivoire, le Sika Day’s est une excellente tribune d’échanges directs avec à la fois ses parties prenantes que l’ensemble du marché dans l’objectif de consolider les relations de confiance.



Daniel Aggré, le directeur général de Sika Finance, lors de son intervention, présenté Ecobank partant de sa date de création jusqu'à son introduction à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et l'évolution de son actionnariat.

Selon Daniel Aggré, acteur majeur du marché bancaire ivoirien, Ecobank Côte d’Ivoire a soldé l’exercice 2022 avec un bénéfice de 44,6 milliards FCFA en forte progression de 30% ! Un résultat qui s’inscrit dans le sillage des performances réalisées sur ces dernières années qui ont conforté son statut dans le top 3 du très concurrentiel secteur bancaire ivoirien. Sur ces 5 dernières années, l’établissement a par exemple doublé son bénéfice qui était de 20,7 milliards FCFA en 2018.


Partenaire de premier plan de l’économie ivoirienne, Ecobank Côte d’Ivoire cumulait fin 2022 un total bilan de plus de 1 900 milliards FCFA et un encours de crédit net de plus de 900 milliards FCFA.  


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ