Le Centre de Promotion des Investissements en Côte-D’ivoire (CEPICI) a organisé un panel de haut niveau, le vendredi 19 Mai 2023 à la salle Christian Lattier du Palais de la Culture de Treichville, à Abidjan, avec pour thème “les opportunités d’investissement dans le secteur de l'élevage et des ressources halieutiques”.
C’était au cours du Sommet de l’Élevage d’Abidjan (SELAB) qui se tient à compter de ce vendredi jusqu'au dimanche 21 mai 2023 sur le thème “Jeunesse, emplois et sécurité alimentaire”.
Trois panélistes ont pris part à ce “side event” à savoir M. Laurent Bomisso, chef de Service Attraction des Investissements Directs Étrangers au CEPICI, Dr Cissé de la Direction des Productions Animales (DPA) et M. Olivier Banh, Directeurs de trois entreprises ivoiriennes.
Laurent Bomisso, chef de Service Attraction des Investissements Directs Étrangers au CEPICI a dans son intervention mentionné que depuis 2012 le CEPICI a agréé “129 milliards de fcfa dans la filière Ressource Animale et Hallieutique”. De plus, il a mentionné des raisons d’investir en Côte d’Ivoire; car, selon sa présentation, le pays a "une économie dynamique avec une croissance soutenue, des ressources abondantes et disponible à des coûts compétitifs , des infrastructures économiques modernes , un riche capital humain".
"Le CEPICI a décidé de prendre part à ce sommet car plus de 50% des investissements dans ce secteur viennent des acteurs locaux, l'idée pour nous, c’est de promouvoir l’investissement dans ce secteur après de ses acteurs et accroitre in fine, le nombre d’entreprise dans ces filières pour qu’elles atteignent des niveaux de viabilité un peu plus importantes et contribue à réaliser les objectifs du PND 2021-2025 “, a révélé une source interne à l'institution.
Pour elle, il est temps que la jeunesse ivoirienne se lance dans ce secteur tout rassurant de la présence effective du CEPICI à leur côté pour mener à bien leur projet.
“À la jeunesse ivoirienne, c’est le moment d’investir dans la filière halieutique et animale et de s’assurer que le CEPICI est là pour les assister, pour les aider à se structurer et les aider à créer le capital relationnel dont ils ont besoin surtout le capital humain qui est important pour qu’ils puissent accroître leurs activités et devenir les futures pépites de ce pays”, a-t-elle confié.
R-SEKONGO