Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré a procédé à la remise du document Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv) aux acteurs du secteur informel, du transport, artisanat, tourisme, culture, art et sport, le mercredi 17 mai 2023 à l’auditorium de l’immeuble Cnps d’Abidjan-Plateau.
Au cours de cette rencontre, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré a fait savoir que le document Programme jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv) est un document de 54 pages contenant les recommandations faites par les jeunes lors des rencontres consultatives en plus des propositions de 21 ministères impliqués dans ce programme jeunesse du Gouvernement.
Selon le ministre, au cours de l’année 2023 dédiée à la jeunesse, ce sont 361 milliards de francs Cfa qui seront décaissés et qui vont impacter 700 000 jeunes. « Pour la période 2023-2025, ce sont au total 1 118 milliards de francs Cfa qui seront décaissés et qui vont impacter 1 million 500 mille jeunes », a-t-il déclaré. Par ailleurs, Mamadou Touré a relevé les réalisations faites par le gouvernement en faveur des jeunes qui se structurent en trois axes à savoir l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion des jeunes, le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse et l’amélioration des conditions d’épanouissement et du bien-être des jeunes.
Le point des réalisations faites en faveur des jeunes
En ce qui concerne l’axe 1, le ministre en charge de la jeunesse a indiqué que 1 milliard de francs Cfa a été décaissé pour le financement des start-ups (Initiative Start-Up Boost Capital), 1413 personnes sont bénéficiaires d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) et 162 bénéficiaires de Micros et Petites Entreprises (MPE); etc. Quant à l’axe2, le ministre a affirmé que 924 jeunes volontaires ont été formés et mis en mission, 650 jeunes vulnérables formés dans les Centres de Service Civique de Bouake 1, Bouaké 2 et de Bimbresso, 2 464 jeunes et adolescents formés aux valeurs civiques et citoyennes dans le cadre du Service National des jeunes (SNJ), 10 millions de francs Cfa de subvention accordée au 1er trimestre au Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI).
En ce qui concerne l’ axe3, il a affirmé que 42 502 filles scolarisées ont bénéficié des interventions dans les espaces sûrs scolaires dans 212 collèges, 103 528 jeunes et adolescents ont été sensibilisés sur les fléaux sociaux et comportement à risque, etc. Notons que ce sont au total 205 organisations de jeunesse qui ont pris part à cette cérémonie de remise du programme jeunesse du gouvernement.
Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire)