Les députés membres de la Commission des affaires sociales et culturelles ( CASC) de l'Assemblée nationale ivoirienne, ont adopté le lundi 15 mai 2023 à la majorité, le projet de loi d'orientation relatif à la jeunesse.
Selon une note d'information transmise à Abidjan.net, ce projet de loi d'orientation relatif à la Jeunesse a été présenté devant les parlementaires par Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique.
"Le présent projet de loi apporte une réponse institutionnelle et légale au développement et à l'autonomisation de la jeunesse en Côte d'Ivoire. Il consacre non seulement les bonnes pratiques en usage, mais, renforce le cadre réglementaire et législatif existant par la prise en compte du contexte socio- économique et de l'environnement politique'', a expliqué la note.
Par ailleurs, le document indique que ce projet apporte plusieurs innovations susceptibles d'assurer la promotion, l'autonomisation et l'insertion socio-économique des jeunes.
" Ce sont, entre autres, la création du statut d'encadreur de jeunes, qui comprendra toutes les personnes physiques ou morales servant d'interface entre les jeunes et les autorités traditionnelles, administratives et politiques, les responsables d'organisations de jeunesse dans les zones rurales qui ne sont, très souvent, plus dans la tranche d'âge de 15-35 ans et la consécration d’une clause d’impact jeunesse dans l’ensemble des interventions gouvernementales'', a également précisé la note.
A ces innovations, le texte apprend, en outre, l’amélioration de la participation des jeunes, aux activités de développement, aux affaires publiques et aux processus de décision,
l’institutionnalisation de la participation de la jeunesse au débat public...
Le 31 décembre 2022, dans son adresse de nouvel à la nation, le Président ivoirien, Alassane Ouattara a décrété 2023, '' Année de la Jeunesse '' en Côte d'Ivoire.
L.Barro