Le projet de loi modifiant la loi N°2019-872 du 14 octobre 2019 instituant le service civique a été présenté à Yamoussoukro le mardi 02 mai 2023 devant le sénat ivoirien par Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique.
Selon une note d'information transmise à Abidjan.net, ce présent projet de loi modificatif vise à renforcer le cadre légal du service civique et à le mettre en adéquation avec les objectifs de passage à échelle fixés par le Gouvernement.
Ainsi, ce projet de loi modificatif permettra entre autres, d'ouvrir la participation au service civique à une frange beaucoup plus importante de la population en rabaissant l’âge d’éligibilité à 14 ans et en supprimant l’âge plafond.
Par ailleurs, le document apprend que ce texte consacre l'ouverture exceptionnelle du service civique à des non ivoiriens et consacre également un certificat de participation au service civique utilisable en lieu et place du certificat de position militaire.
L.Barro