La sensibilisation à la sécurité routière des tout petits pendant la célébration de l’aid el fitr ou ramadan 2023, pour cette deuxième édition a été le 22 avril 2023 au centre des activités de l’ong ‘’faladagué’’ dans la ville de Tengrela au nord de la Côte d’Ivoire.
Notamment sensibiliser les enfants de cinq à quinze ans garçons, filles comme élèves et non scolarisés aux comportements à adopter avant de traverser la route. Tel que ne pas jouer sur la route, ne pas manger en traversant la route , regarder à gauche et à droite avant de traverser la route, ne pas forcer en courant pour traverser la route et retrouver ses camarades qui sont à l’autre rive.
Pour ceux qui roulent les vélos ou conduisent les motos, il faut s’arrêter à chaque carrefour, respecter le stop avant de s’engager… C’était à l’enceinte du groupe scolaire en présence de nombreux parents venus assister leurs progénitures au civisme sécurité.
En effet Traoré Adama Dakassié, Traoré Mamoutou, Diarrassouba Rokia , les responsables de l’ONG , appuyé le président du Conseil National de la Jeunesse de Côte d’Ivoire ( CNJCI) département de Tengrela, Konaté Tiabanga Patrice fortement représenté ont tenu dans une ambiance bon enfant les bénéficiaires qui sont vêtus des plus beaux habits de la fête de Ramadan ou ‘’ Séridéni’’ après avoir fait le tour de domiciles pour souhaiter le sanbé-sanbé (bonne et heureuse année) , récolter des pièces d’argent se sont retrouvés au groupe scolaire Yacouba Coulibaly situé au quartier Sokoura de la ville de Tengrela pour recevoir des rudiments de ces séances de sensibilisation au civisme routier.
Les meilleurs des enfants qui ont excellé aux questions- réponses ont été récompensés par des présents. Les organisateurs ont d’exprimé leur satisfaction à cette deuxième Edition du Festival Ramadan 2023.
« Nous souhaitons l’appui de partenaires et personnalités pour nous accompagner dans cette protection des enfants aux accidents de la route à travers les séances de sensibilisation au civisme routier que nous souhaitons élargir au-delà des célébrations des fêtes de ramadan et tabaski mais sillonner les écoles primaires publiques et les écoles confessionnels (franco arabes…) ont conclu Traoré Adama Dakassié, Traoré Mamoutou, Diarrassouba Rokia de l’ONG qui veut dire succès en agriculture.
Aly O à Tengrela