Dans le cadre de la mise en œuvre de l’année 2023 dédiée à la Jeunesse, le développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes occupe une place de choix dans le Programme Jeunesse du gouvernement. De passage sur la RTI à l’émission RTI reçoit, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique a indiqué que grâce à des réformes et actions, les jeunes pourront se lancer dans l’entrepreneuriat.
Au titre des nouvelles réformes, le gouvernement entend promouvoir la culture entrepreneuriale par la prise d’un arrêté interministériel portant création du Statut National de l’Étudiant Entrepreneur (SNEE). Il a souligné que cette réforme va favoriser l’accès des jeunes promoteurs de PME à la commande publique.
S’agissant des actions, 500 jeunes entrepreneurs bénéficieront du projet de soutien à l’innovation entrepreneuriale. 5 000 entrepreneurs seront soutenus au sein du Guichet Unique de Développement des PME et 100 entrepreneurs à haut potentiel seront pris en compte dans le cadre du Programme Economique Pour l’Innovation et la Transformation.
Pour cette année 2023, 42 672 jeunes bénéficieront de financement dans le cadre des Activités Génératrices de Revenus (AGR). Il est prévu le financement de 16 128 Micro et Petites Entreprises (MPE), 11 630 Moyennes Entreprises et Projets Structurants seront financés.
« Plus nous avons des PME qui se portent bien, mieux notre économie se porte », a-t-il justifié non sans manquer de dire que le PJ-GOUV 2023-2025 prévoit d’opérationnaliser l’initiative « Startup Boost Capital » dédiée au financement et à l’accompagnement des start-ups pour un montant de 1 000 000 000 FCFA.
L’ensemble de ces initiatives va permettre au gouvernement de toucher sur l’ensemble du territoire pour cette année 2023, 150 000 jeunes.
An