La présidente de l'Assemblée nationale française, Yaël Braunt-Pivet, qui est en fin de séjour en Côte d'Ivoire, après une visite de 48 heures, a échangé lundi avec des jeunes auditeurs de l'Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly ( IFP-AGC) ainsi que des jeunes de la société civile ivoirienne sur l'engagement politique et citoyen.
Au cours de ces échanges durant lesquels elle a relaté son parcours politique, la présidente de l'Assemblée nationale française a encouragé les jeunes, en particulier les jeunes femmes, à l'audace et à l'engagement politique et citoyen.
'' La chose principale, c'est qu'il faut oser. Il faut pousser les portes. Vous êtes capables d'exercer toutes les fonctions. Vous ne devez pas avoir de limites. Il faut travailler sans relâche car rien n'arrive par hasard '', a estimé la patronne de l'hémicycle français.
Auparavant, Mme Braunt-Pivet, qui est avocate de formation et première femme présidente de l'Assemblée nationale en France, a relaté aux jeunes, son parcours politique et social.
'' Je suis avocate de formation. A un moment, j'ai choisi de tout arrêter pour me consacrer à ma famille. Je suis mère de cinq enfants...Après, j'ai choisi de m'engager dans le monde humanitaire. J'ai décidé ensuite de m'engager auprès de Emmanuel Macron que je ne connaissais pas et en 2017, j'ai été élue député'', a, entre autres, fait savoir Mme Braunt-Pivet.
Avant elle, Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, qui a modéré ces échanges, a rappelé que l'Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly a pour vocation de renforcer les capacités des jeunes qui veulent s'engager au niveau politique ou au niveau de la société civile. Il a ajouté que cette institution a déjà formé une première cohorte de 150 jeunes et est en train de former actuellement une seconde cohorte de 60 jeunes.
Cette rencontre d'échanges a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont des parlementaires ivoiriens et français.
L.Barro