C’est ce Vendredi 24 Mars 2023 à l’initiative du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique que le premier Ministre, Patrick Achi procédera à l’inauguration du service civique régional du Gbêkê.
Cette ouverture intervient deux années après la pose de la première pierre d'un modèle type de Centre de Service Civique tel qu’envisagé par le Gouvernement sous le leadership du Président de la République.
Cette activité constitue l’une des actions phares du gouvernement contenues dans le Programme jeunesse du gouvernement. Elle s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de l’école de la 2ème chance et est en cohérence avec la dynamique de l’année de la jeunesse décrétée par le Président Alassane Ouattara en 2023.
En effet, après une phase pilote mise en œuvre de 2018-2022, qui a permis la prise en charge d’environ 1800 jeunes, le Gouvernement au regard des résultats obtenus ( taux d’insertion après formation de 70%, réduction des addictions, et réduction de la violence du stagiaire), a autorisé en juillet 2021 le passage à échelle du service civique et autorisé la construction de 14 centres de service civique avec une capacité d’accueil de 1000 jeunes par an dans les 14 districts du pays.
Le Centre de service civique de Bouaké qui sera inauguré est le premier de la série desdits nouveaux centres de service civique. Il va accueillir 1000 jeunes du district du Gbêkê en situation d’extrême vulnérabilité.
Les inscriptions pour participer à ce programme se sont tenues du 27 Février au 13 Mars 2023 dans une totale transparence grâce à un comité de sélection, composé entre autres des préfets de région, des élus locaux, de démembrements du ministère de tutelle, etc.
Les jeunes bénéficieront d’une formation de 6 mois en mode internat, dont deux mois de formation civique et citoyenne, via un encadrement de type militaire et quatre mois de formation qualifiante à un métier (notamment l’agriculture, les métiers du bâtiment, la mécanique, etc.
Les jeunes issus des centres de service civique, poursuivront également leur apprentissage sur 3 à 6 mois en mode externe auprès des maîtres artisans, ou sont insérés en stage et emploi avec le soutien de l’agence emploi Jeunes.
Le Centre du Service civique du Gbêkê est bâti sur une superficie de 4 ha et comporte plusieurs bâtiments modernes. Il vient à l’égard des autres centres qui sont en construction contribuer à l’atteinte de l’objectif de construction de l’ivoirien nouveau, éduqué, civique et ayant un amour profond pour sa patrie.
An