Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, à travers le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi), a procédé à la signature des conventions avec les Collectivités bénéficiaires le jeudi 16 mars 2023 à l'auditorium de la Primature.
Cette convention vise à vulgariser et promouvoir en direction des publics cibles, ainsi que du grand public, l'information sur les actions menées dans le cadre de la phase 3 du PEJEDEC.
En effet, le Projet emploi jeune et développement des Compétences (PEJEDEC), mise en œuvre par le Bureau de coordination des programmes emploi (BCP-Emploi), sous la tutelle du ministère de la Promotion de jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, démarré en 2012, a atteint ses objectifs quantitatifs et qualitatifs pour ses phases 1 et 2, avec un taux de réalisation de 110%, soit 65 631 jeunes bénéficiaires dont 72% d' insérés.
Au regard de cette performance, l'Etat de Côte d'Ivoire et la Banque mondiale ont signé le 23 février 2022, un accord de prêt pour une troisième phase du projet dénommé « PEJEDEC-3 » d'un montant de 132 millions d'euros, soit 32,2 milliards de FCFA.
Pour cette phase, ce sont 24 Régions/districts qui ont été sélectionnés dans le cadre de la Maîtrise d'Ouvrage Déléguée (MOD), pour la mise en œuvre de programmes de développement de compétences et d'accompagnement à l'auto-emploi. Les 24 conventions signées ce jeudi permettront de prendre en charge 68 000 jeunes d'ici 2026 pour un montant global de 31 268 338 467 de Francs CFA. Les régions bénéficieront d'un appui de 750 millions de FCFA, certaines auront 2 milliards FCFA.
Les critères sont le taux de pauvreté et la densité de la population jeune.
Le représentant de la Banque mondiale, M. Waly Wane, a souhaité une bonne mise en œuvre et indiqué que ce projet permettra de soutenir le développement local des régions.
Le ministre Touré Mamadou a dit pour sa part que ce projet est l'un des mieux mis en œuvre et salué par la Banque mondiale. Il a précisé que les 10 autres régions qui ne font pas partie de cette signature, tout en rassurant qu'elles seront prises en compte dans le cadre d'un appui supplémentaire à cet effet.
Au nom du Premier ministre Patrick Achi, le ministre de l'Intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé a dit que cette signature de convention est la preuve que le président de la République se préoccupe de l'avenir de la jeunesse. Ce Pejedec 3 permet de toucher de plus près les réalités des régions en y apportant des solutions.
Aka Aouélé, au nom des régions et districts de Côte d'Ivoire s'est réjoui de la mise à disposition des financements. "Le Pejedec 3 par des dispositions est une fierté pour les régions", a-t-il dit.
Le PEJEDEC 3 a pour objectif de permettre, d'ici en 2026, d'améliorer l'accès d'environ 102 000 jeunes à l'emploi et de contribuer à la réforme du secteur de la formation professionnelle en Côte d'Ivoire et à l'autonomisation des collectivités territoriales en matière d'insertion professionnelle des jeunes.
Cyprien K.