Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a présidé, ce 8 mars, une réunion d’information en vue d’opérationnaliser la phase3 du projet Emploi-Jeune et developpement des competemnces (PEJEDEC). Avec lui, son collègue de l’Intérieur et de la Sécurité , le Ministre Vagondo Diomandé.
A leurs côtés, le Président de l’Association des Régions et des District de Côte d’Ivoire (ARDCI), Aka Aouélé, d’autres présidents de conseil régional notamment Pierre Dimba, président du Conseil régional de l’Agnéby, Pascal Affi N’Guessan, président du Conseil régional du Moronou, etc.
Cette phase 3 du PEJEDEC concerne 68 mille jeunes de 24 régions pour un montant global de 31,27 milliards Fcfa. Les activités qui seront menées portent sur les activités génératrices de revenus (AGR), les micros et petites entreprises (MPE), l’apprentissage en milieu rural et les Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) en milieu rural. La signature de la convention pour le démarrage du programme aura lieu le 17 Mars prochain.
Mamadou Touré, au cours de son intervention, a exhorté les conseils régionaux à ouvrir rapidement leurs comptes pour recevoir les ressources financières. Il les a également invités à désigner au plus tôt, selon les critères les responsables en charge du suivi du programme dans leur région. « Je réitère ma disponibilité à vous accompagner dans la mise en œuvre des politiques en faveur des jeunes », a-t-il assuré.
Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a félicité les élus pour le succès des phases précédentes du PEJEDEC. Il a promis de tout mettre en œuvre pour que les observations faites par les élus soient prises en compte dans le renforcement de la loi organique.
Aka Aouélé, président de l’Association des Régions et des District de Côte d’Ivoire (ARDCI) a souligné l’engagement des élus pour les « excellents » résultats obtenus dans les phases 1 et 2 du PEJEDEC. Pour la pérennisation de ces acquis, le président du Conseil économique, social, environnement et culturel (CESEC) a encouragé ses collègues à travailler pour l’insertion durable des jeunes.
An