x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 1 mars 2023 | Abidjan.net

« L'École itinérante pour la paix »: Jean Pierre Raffarin appelle la Jeunesse ivoirienne à cultiver le leadership de dépassement

© Abidjan.net Par DR
« L'École itinérante pour la paix »: Jean Pierre Raffarin appelle la Jeunesse ivoirienne à cultiver le leadership de dépassement

A Abidjan dans le cadre de l’Ecole itinérante pour la paix, initiée par la fondation leaders pour la paix et l’Institut de Formation politique Amadou Gon Coulibaly, Jean Pierre Raffarin a fait ce Mercredi 1er Mars 2023 sa première communication sur le leadership. Mais, avant d’instruire les 90 auditeurs retenus pour cette formation de haut Niveau, l’ancien Premier Ministre Français a justifié la mise en place de ce cadre de formation dénommée « l'École itinérante pour la paix ».


« L'objectif de cette école de la paix est de construire des gens qui portent des convictions humanistes », a-t-il révélé.


S’agissant de la thématique sur le leadership, Jean Pierre Raffarin a fait savoir qu’il existe différents types de leadership. Au nombre desquels, il a cité le leadership de circonstance, partagé, connecté, de dépassement, de pèlerin, etc. « Je vous encourage à cultiver le leadership partagé. Il faut déléguer. Je vous invite également à travailler sur le leadership de dépassement. Il vous pousse à grandir vos talents et vos génies », a-t-il suggéré recommandant à son public d’éviter dans le cadre des rapports que des « sujets nationaux deviennent des sujets internationaux ». « Il faut absolument faire la part des choses. Les rapports deviennent dangereux quand les sujets internationaux deviennent des sujets nationaux », a-t-il sensibilisé.


Avant lui, SÉNAC Réjane, Directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po, PRESAGE, Membre du Conseil scientifique de la Cité du Genre et docteur en Science Politique a entretenu son auditoire sur « des inégalités à l’égalité femmes- hommes ». Elle a dénoncé la faible représentation de la femme dans les instances de prise de décision en politique. Après avoir encouragé ces femmes à oser et à faire modifier les paradigmes, SÉNAC Réjane les a invitées à associer davantage aux prises de décision.


Notons que cette formation de haut niveau se tient dans le cadre de la collaboration entre la Fondation leaders pour la paix et l’Institut politique Amadou Gon Coulibaly dont l’un des points est le renforcement des capacités des jeunes en leadership, développement personnel, gouvernance internationale et culture de la paix, Cette session a débuté le 27 février 2023 à l’Ecole nationale des Statistiques et Economies appliquées (ENSEA). Elle prend fin ce samedi 4 mars 2023 à Abidjan.



An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ