Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré a procédé, ce vendredi 10 mars 2023, à partir de Didievi au lancement des projets d'appui à l'insertion des jeunes de la région du Bélier.
Ce projet qui vient apporter un coup d'accélérateur à la lutte contre le chômage des jeunes dans cette localité va toucher en cette année 2023, 1904 jeunes des 4 départements pour un montant de 1 1 352 500 f CFA avec 446 bénéficiaires dans le département de Didievi pour un montant de 209 812 026 F CFA.
Grâce à ce programme, les jeunes de la région et ceux de Didievi bénéficieront de financement, de stage, de formation et d'opportunités pour l'amélioration de leur employabilité.
Mais avant, Mamadou Touré a dressé le bilan des initiatives en faveur des jeunes de la région du bélier pour les 3 dernières années.
Il a informé que les initiatives du gouvernement ont permis de toucher 3197 jeunes dans toute la région pour un montant de plus de 1 246 millions FCFA ajoutant qu'avec les interventions de la banque mondiale et de la France à travers le Pejedec et le C2D, ce sont au total 4371 jeunes issus des 4 département qui ont été pris en compte pour un montant total de plus de 2 milliards FCFA.
Poursuivant, il a précisé que dans le cadre d'une convention avec les régions et districts de Cote d'ivoire, la région du bélier bénéficiera de 1.300 millions F CFA pour la mise en œuvre des politiques d'insertion des jeunes.
Jeannot Ahoussou Kouadio, président du Sénat a salué le gouvernement pour cet appui avant de témoigner toute sa reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara.
« Avec ce programme, Alassane Ouattara vous offre une opportunité exceptionnelle. Il faut la saisir. Il ne faut pas refuser ces opportunités »", a-t-il indiqué révélant que depuis qu’Alassane Ouattara est au pouvoir « tous les villages de la région du Bélier ont eu accès à l'électricité. 100% des villages ont accès à l'eau potable ».
Au regard de ces réalisations importantes, le président du Sénat invité les populations du bélier principalement celles de Didievi à la prudence, rigueur et à la vigilance. « Il ne faut pas laisser le progrès pour une aventure incertaine », a-t-il sensibilisé.
Après l'étape de Didievi, Mamadou Toure et Jeannot Ahoussou Kouadio ont mis le Cap sur Tiébissou pour annoncer la bonne nouvelle aux jeunes.
An