Le ministère ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, a lancé le mercredi 12 avril 2023, à Abidjan, le recrutement de 2640 jeunes pour des programmes d'apprentissage et de formations de reconversion et de réqualification.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement ( PJ-Gouv 2023-2025), un programme adopté par l'exécutif ivoirien pour booster l'insertion socio-professionnelles des jeunes dans le pays.
" Les 2640 jeunes qui seront recrutés les prochains jours viendront en déduction des
15 mille et des 8 mille qui seront traités sur les deux et trois prochaines années. les inscriptions commencent aujourd'hui et vont durer deux semaines ( du 12 au 27 avril 2023", a expliqué Mamadou Touré, le ministre de Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du service civique lors d'une conférence de presse.
Poursuivant, il a fait savoir que sur les 2640 opportunités de formation qui seront offertes, il y a 1290 qui concernent
l'apprentissage et les 1350 autres concernent les formations de reconversion et réqualification.
'' Après ces 2640 ( recrues), nous nous préparons à lancer 3000 offres de formation dans les prochaines semaines. Il faut dire que tout cela rentre dans le cadre de l'École de la deuxième chance'', a souligné M. Touré.
De son côté, l'administrateur de l'Agence Emploi Jeunes,
Jean-Louis Kouadio a indiqué que pour les formations
d'apprentissage, les domaines d'activités sont entre autres, le BTP, l'énergie, le froid, la mécanique, la construction métallique et l'agro-pastoral.
En ce qui concerne les formations de reconversion et de réqualification, les domaines sont entre autres, les designers, les conseillers clients et les agents de vente.
Pour postuler à ce programme de reconversion et de réqualification, il faut être âgé de 16 à 40 ans, être déscolarisé, avoir un niveau minium d’étude entre le CM2 et la Terminale (Formation par apprentissage) et être demandeur d’un premier emploi.
Les programmes de formation par apprentissage et de reconversion visent à renforcer l'employabilité des jeunes et favoriser leur insertion professionnelle en Côte d'Ivoire où l'année 2023 a été décrétée '' Année de la Jeunesse ''.
L.Barro