Le projet pilote d’installation des Brigades de l’assainissement et de la salubrité (BAS) étend sa toile à l’intérieur du pays. Après Abidjan, ce sont les villes de Man, San Pedro, Korogho, Séguéla, Yamoussoukro et Bouaké qui ont désormais des agents assermentés dont la mission est de lutter non seulement contre l’insalubrité mais aussi contre les nuisances sonores.
A Man les huit (8) ‘’Soldats-civils’’ de la propreté commis par le ministère de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité (MINHAS), ont été présentés à la population. C’était lors de la cérémonie du 23 mai 2023 qui a eu pour cadre la grande salle de réunion de la préfecture. Cette rencontre a enregistré la présence du corps préfectoral, de la chefferie traditionnelle, des organisations de la société civile et les élus municipaux. C’est le directeur de Cabinet adjoint du MINHAS, Gildas Simy qui est venu en personne installer ses éléments avant de les confier à la Directrice régionale du MINHAS, Jacqueline Assamoi. « Ces agents bien qu’étant des civils, auront pour mission de faire valoir leur autorité dans la quête d’un cadre de vie sain débarrassé d’ordures et de bruits nuisibles et ce, sous la responsabilité d’un commissaire de police. C’est dire que leurs différentes actions de répression des indélicats (adeptes de la saleté), seront exécutées de concert avec la police nationale d’où l’exhortation au respect de leurs tâches sur terrain afin d’éviter des embrouilles », a fait savoir le directeur adjoint de Cabinet.
Prenant la parole, le 2e adjoint au maire de Man, Dramane Ouattara s’est réjoui du choix de sa ville pour accueillir cette brigade. « Le choix de Man s’avère comme un grand appui au conseil municipal dans la promotion de la salubrité » a-t-il souligné avant d’inviter toutes les couches sociales à réserver un bon accueil aux agents de la BAS. Les populations, ont eu l’honneur de se prononcer sur ce nouvel outil de la salubrité qu’est le BAS. « Il ne faudra pas que la présence de ces ‘’soldats-civils’’ de la propreté, ne laisse rien transparaitre de nouveau dans notre cité qui croule sous le poids des ordures, eaux usées mais aussi de nombreux maquis qui distillent de la musique à casser les tympans », ont fait savoir les intervenants qui ont émis le vœu de voir Man rayonnante dans un délai de moins d’un mois. Intervenant en dernier, le préfet du Département de Man, Préfet de la Région du Tonkpi, Célestin Womblégnon a affirmé sa disponibilité à s’engager aux côtés de la BAS pour faire de la cité des 18 montagnes, un havre où il fait bon vivre.
TIANTIGUI SADIA