Divo - Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a annoncé la construction d’un centre de service civique à Divo, pour l’ensemble du District du Gôh-Djiboua, en vue d’encadrer des jeunes en mal de repères, leur inculquer des valeurs, et leur apprendre des métiers.
M. Touré a fait l’annonce de la construction du centre de service civique du District du Gôh-Djiboua à Divo, jeudi 25 mai 2023, à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel, dans cette ville, du projet ‘’C2D2 Emploi jeunes’’ de la région du Lôh-Djiboua.
Il a précisé que ce centre de service civique, d’une capacité de 1000 places, sera construit cette année avec l’appui financier de l’Agence française de développement (AFD). Au sein dudit centre, il y aura des militaires, des gendarmes, et des techniciens, qui vont aider à la prise en charge de ces jeunes, pour leur inculquer la discipline, des valeurs, et l’apprentissage d’un métier.
Les mairies et les conseils régionaux seront étroitement associés à la gestion au quotidien de ces centres qui seront construits dans plusieurs grandes villes de la Côte d’Ivoire.
« C’est l’instrument que nous mettrons à votre disposition, et dont vous aurez la charge en terme de gestion pour le redressement moral nécessaire dans notre pays », a expliqué M. Touré aux responsables des collectivités locales. Il a souligné que c’est la condition pour que tous ces financements de projets que mobilise le gouvernement pour les jeunes ne s’écroulent pas comme des châteaux de cartes.
Les responsables des collectivités locales ont été invités à détecter les jeunes indisciplinés dans les villes, dans les villages, et qui ne respectent plus les chefs, s’adonnent à l’alcool et à la drogue.
« Vous prendrez ces jeunes avec l’appui des préfets et de la gendarmerie pour les envoyer dans le centre de service civique où, pendant neuf mois, ils seront avec des militaires, des gendarmes, et des techniciens pour les encadrer, leur apprendre des métiers. Au bout des neuf mois, vous aurez des citoyens nouveaux dans votre région », a soutenu le ministre Mamadou Touré.
Les premiers centres de service civique de Bimbresso et de Bouaké ont été des exemples de réussite, souligne-t-on, parce qu’ils ont permis de discipliner les jeunes pensionnaires et en ont fait des citoyens modèles, appréciés dans leur travail, pour leur discipline, leur ponctualité, le respect, et pour leur efficacité.
(AIP)
jmk/fm