Invité le 26 mai 2023 dans le cadre de la Journée de l’Afrique aux côtés de spécialistes dont Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Namira Negm, ambassadrice et Directrice de l’Observatoire africain des migrations, à participer à un panel organisé, à Paris, conjointement par l’OCDE et l’Union des Africains du Minnesota ( USA), SEM Issiaka Konaté a partagé les efforts de son pays en la matière. Intervenant sous le thème de « Comment les gouvernements et les acteurs, dirigeants du secteur publique africain peuvent-ils favoriser les investissements de la diaspora", le Consul Général a soutenu que les ressources intellectuelles, financières, artistiques et Culturelles de la diaspora sont indispensables au développement de nos états. Partageant l’expérience de la Côte d’Ivoire, il a salué les efforts du Gouvernement ivoirien et reconnu l’impact des contributions de la diaspora dans plusieurs domaines. Reconnaissant les valeurs et talents immenses dont la diaspora ivoirienne dispose, le Consul Général a souhaité que les efforts nationaux envers elle se poursuivent tout en appelant cette dernière à la persévérance et à la patience, en cas d’obstacles. Dans des échanges bilingues, le diplomate ivoirien a partagé plusieurs expériences et exprimé sa reconnaissance pour l’assistance dont il a bénéficié dans sa fonction précédente de Directeur Général des Ivoiriens de l’Extérieur, de la part du Maroc sur cette thématique spécifique.
Il a rappelé la mise en place de structures nationales comme le Cepici, Côte d’Ivoire PME, et récemment le GUD PME, le Guichet Unique de Développement des PME, ainsi que les appuis à la création d’entreprises des jeunes de la diaspora, les appuis aux femmes dont un volet diaspora est en cours de finalisation, et indiqué tous les progrès accomplis depuis 2012. M Konate n’a pas manqué de relever le dynamisme des diasporas dans le monde entier, et appelé à plus de solidarité au sein des diasporas de la CEDEAO en les encourageant à initier des contacts avec celles des autres continents pour un meilleur partage d’expériences.
Cette conférence marquait une semaine particulièrement chargée pour le Consul Général qui avait rencontré quelques jours plus tôt le Directeur de l’Immigration au Ministère de l’Intérieur français M Simon Fetet.
La Côte d’Ivoire travaille à l’ouverture prochaine d’un Consulat Général à Paris pour mieux répondre aux défis administratifs de sa diaspora avec des services de proximité.