Abidjan- Eugène Tizié-Bi Boti est le tout premier secrétaire général du Syndicat national des moniteurs d’auto-écoles de Côte d’Ivoire (SYMAE-CI) élu samedi 27 mai 2023, pour un mandat de trois ans, au cours de l’Assemblée générale constitutive qui s’est tenue à la bibliothèque d’Abidjan-Plateau.
M. Boti a été préféré à son adversaire Armand Soro par les 60 membres fondateurs présents qui constituaient le collège électoral. Il a obtenu 55 voix contre 05 pour Soro.
Le secrétaire général du SYMAE-CI a remercié ses collègues pour la confiance en sa personne en lui permettant de remporter le scrutin. Il les a appelés à l’union pour relever les défis de la corporation en vue de l’amélioration de leurs conditions de travail.
« Gros bisous à vous pour cette confiance que vous avez eue en moi pour me porter à la tête de ce syndicat. Ce mandat est aussi le vôtre. Ce mandat est celui de la jeunesse », a-t-il déclaré à chaud, juste après la proclamation de sa victoire par le commissaire de justice venu superviser les assises.
Ses actions prioritaires pour ce mandat seront l’assainissement du milieu des moniteurs pour actualiser la base des données, lutter pour la déclaration des membres à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et accompagner le ministère des Transports dans la lutte contre l’incivisme routier.
« Nous allons rencontrer le ministre des Transports pour parler de notre corporation. Nous allons lui dire que nous sommes des sachants, des professionnels qui veulent accompagner le gouvernement dans la lutte contre l’incivisme, et proposer nos prestations à ceux qui ont les parcs autos », a-t-il souligné.
La Côte d’Ivoire compte plus de 500 moniteurs certifiés à avoir participé à la formation à l’Office de sécurité routière (OSER). Les délégués qui étaient à l’assemblée générale constitutive étaient non seulement d'Abidjan mais aussi il y en a eu qui sont venus de Yamoussoukro, Daloa, Ferkessédougou, Soubré, San Pedro, Tabou, Séguéla, Korhogo, Bondoukou, etc.
fmo