Les directeurs centraux du ministère ivoirien de l'Économie et de Finances ainsi que ceux du ministère ivoirien du Budget et du Portefeuille de l'État, ont été formés sur la culture du '' Contrôle Interne '' au cours d'un séminaire qui s'est tenu à Abidjan du 24 au 25 mai 2023.
Ce séminaire s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du plan d'action 2023 du schéma directeur de la réforme des finances publiques, rapporte une note d'information transmise mardi à Abidjan.net.
Selon la loi organique n° 2014-337 du 05 juin 2014 portant code de transparence dans la gestion des finances publiques, le ''contrôle interne'' désigne le système global de contrôle qui s'exerce au sein de l'administration par ses services, visant à assurer une bonne application de la réglementation et des procédures en matière financière.
A en croire la note, cette formation a porté notamment sur les fondamentaux et les outils du contrôle interne ainsi que les rôles et la responsabilité des gestionnaires en matière de contrôle interne.
'' La présente rencontre est en réalité une nouvelle occasion de partage d'expériences, en vue d'adopter une stratégie optimale et harmonisée de mise en œuvre du contrôle interne dans nos
directions générales'', a expliqué Sylla Lassana, le directeur de l'Inspection générale des Finances ( IGF).
"A ce titre, au cours de notre atelier, nous partagerons la communication de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique sur son expérience de mise en œuvre du contrôle interne et la communication de la direction générale des douanes sur l'implémentation du cadre de référence COSO 2013", a ajouté M. Sylla.
L.Barro