x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 1 juin 2023 | Le Nouveau Réveil

Port Autonome d'Abidjan : Le Terminal céréalier inauguré, coût de l'ouvrage 73 milliards

© Le Nouveau Réveil Par DR
Deuxième Terminal à conteneurs : une infrastructure qui conforte le statut de hub sous-régional du Port Autonome d’Abidjan (PAA)

Le Port automne d'Abidjan dispose désormais d'un Terminal céréalier, d'une capacité de 1,5 millions de tonnes de céréales par an. La mise en exploitation des infrastructures du terminal céréalier du Port automne d'Abidjan (PAA) a été effectuée hier mardi par le ministre des Transports, Amadou Koné. Cette mise en service intervient 5 mois après le lancement des travaux du deuxième Terminal à conteneurs du Port automne d'Abidjan. Le Terminal céréalier vise à répondre à la demande grandissante relative au transport, à la manutention et au stockage de produits céréaliers. Il permettra au PAA de poursuivre et de consolider sa stratégie de spécialisation des quais sur le segment des céréaliers.


Sa réalisation a été possible grâce à un accord de prêt d'un montant total de 13.324. 000.000 Yens soit 73, 282 milliards FCFA grâce à la coopération Japonaise. Le ministre des Transports, Amadou Koné a indiqué que ce projet constitue l’un des axes stratégiques du développement du PAA. Et rappelé que le PAA c'est 28,67 millions de tonnes de marchandises en 2022. Pour son extension, l'État a investi 1.500 milliards pour le Port, pour en faire un Hub de port continental. La réalisation de ce Terminal est d'une importance capitale. Le PAA dispose désormais d'une infrastructure moderne, et garanti une sécurité alimentaire. Avec cet ouvrage, c'est 1,5 millions de tonnes de céréales chaque année avec 5.000 emplois. Il a aussi profité pour répondre à une doléance du Directeur général du PAA quant aux voies d'accès à la zone portuaire. "40 milliards prévus pour les travaux de réhabilitation de la voirie dans la zone", a-t-il annoncé.


L'ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, Ikkatai Katsuya a expliqué que ce projet vise a répondre à la demande croissante de céréales dans la sous-région. Cet appui du Japon vient en soutien au pays dans la résilience alimentaire. Et de se réjouir de ce que ce Terminal contribue à renforcer davantage les liens de coopération et de fraternité entre le Japon et la Côte d'Ivoire. Hien Sié, directeur général du Port, a insisté sur le fait que ce terminal permettra de résorber les difficultés existentes. Et vise à faire du PAA un Hub céréaliers. Il a remercié le Japon dont la coopération a permis la réalisation de ce Terminal. Le Port doit disposer d'aires foncières. C'est pourquoi le directeur Hien Sié, a plaidé pour la préservation des aires foncières du Port dont plusieurs hectares ont été transformés en habitations. Ce qui pourrait constituer des difficultés pour une extension ou construction d'une seconde zone portuaire.


10.150 milliards ont été investis pour la réalisation d'infrastructures de premier plan au profit du Port.


JEAN PRISCA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ