Le ministère ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du Service civique, a lancé officiellement le vendredi 02 juin 2023 à Abidjan, l'édition 2023 du programme dénommé '' Travaux à haute intensité de main d'œuvre ( THIMO) en présence des ministres Mamadou Touré ( Promotion de la jeunesse), Danho Paulin ( Sports), Bouaké Fofana ( Assainissement) et Me Adama Camara ( Emploi).
Les THIMO visent cette année particulièrement à l’atteinte des objectifs fixés par le Programme Jeunesse du Gouvernement 2023-2025 en offrant des opportunités d'emplois à 15.900 jeunes en cette année 2023, décrétée année de la jeunesse en Côte d'Ivoire.
'' En 2023, environ 700 mille jeunes seront touchés par les dispositifs d'insertion professionnelle. 15900 jeunes seront touchés cette par le Programme THIMO qui a montré son efficacité '', a fait savoir Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du service civique dans une allocution de lancement de ce programme 2023.
Poursuivant, M. Touré a exhorté les jeunes à s'inscrire massivement à ce programme souhaitant que le processus soit '' transparent ''.
'' Nous souhaitons que le processus soit transparent. Car l'égalité des chances est l'une des priorités du président Alassane Ouattara '', a assuré le ministre de la Promotion de la jeunesse.
Dans la foulée, il a annoncé que le 22 Juin prochain, un recrutement de 5 mille jeunes dans les métiers du sport sera lancé.
M. Touré a conclu son adresse en précisant que la première cohorte des jeunes qui seront retenus pour les THIMO 2023 rentrera '' effectivement '' en activité le 1er prochain.
Avant lui, Danho Paulin Claude, le ministre des Sports, par ailleurs, président de l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire ( UVICOCI) a promis l'implication des maires de Côte d'Ivoire pour la réussite de ce programme.
'' Les THIMO permettent d'occuper sainement les jeunes dans nos communes. Je vous confirme que les maires de Côte d'Ivoire seront fortement impliqués dans ce projet '', a dit M. Danho.
'' Soyez combatifs et tirez profit des opportunités que votre pays déploient pour vous. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour votre insertion professionnelle '', a promis à son tour, Me Adama Kamara, le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale.
Porté par l’Agence Emploi Jeunes, le programme THIMO (Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre), est une initiative gouvernementale qui offre des opportunités d’emploi temporaire et de formation aux jeunes en situation de vulnérabilité, notamment en milieu rural.
L.Barro