Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) l'organe électoral en Côte d'Ivoire, Ibrahime Kuibiert Coulibaly a estimé dimanche que la présence des mineurs et centenaires sur la liste électorale, dénoncée par l'opposition ivoirienne,
'' n'affecte pas la sincérité du scrutin ''.
'' C'est une erreur de saisie depuis 2008,2009. Et les partis politiques le savent. C'est une difficulté due aux accords politiques. Nous ne pouvons pas les radier. Seuls les requérants peuvent rectifier ces erreurs. La présence des centenaires et des mineurs n'est pas le fait de la CEI, c'est le fait des partis politiques. Ces irrégularités n'affectent pas la sincérité du scrutin '', a soutenu M. Kuibiert-Coulibaly.
Il s'exprimait à l'émission NCI 360 de la Nouvelle Chaîne ivoirienne (NCI) dont il était l'invité.
Il a ajouté que la loi interdit à un mineur d'être sur la liste électorale, mais pas un centenaire.
En ce qui concerne la présence de certaines personnes décédées sur la liste électorale, le président de la CEI a fait savoir que c'est le ministère de l'Intérieur qui fournit à son institution, la liste des personnes décédées.
'' La CEI n'est pas un centre d'état-civil. Pour moi, ce n'est pas la rumeur qui radie les gens de la liste électorale, ce sont les actes... Pour nous, le mort n'est pas dangereux '', a dit M. Kuibiert-Coulibaly.
Réagissant à la demande de rallonge de la période du contentieux de la liste électorale provisoire à un mois au lieu de 10 jours faite par l'opposition ivoirienne (PDCI-RDA, PPA-CI), le président de l'institution électorale ivoirienne a indiqué que '' ça frise un peu le dilatoire ''.
'' La CEI organise les élections. Mais, elle ne légifère pas sur les textes qui encadrent les élections. Ça frise un peu le dilatoire. On ne peut pas dire que le contentieux fait seulement dix jours '', a affirmé M. Kuibiert-Coulibaly.
Le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) et le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) ont dénoncé la semaine dernière, de nombreuses '' anomalies'' sur la liste électorale provisoire ivoirienne.
Par ailleurs, ces deux formations politiques ont plaidé pour une rallonge de la période du contentieux de la liste électorale et un '' audit indépendant '' de ce listing électoral.
Le contentieux de la liste électorale provisoire ivoirienne s'est ouvert le 1er juin dernier et devrait s'achever le 10 juin prochain.
Les élections locales sont prévues en Côte d'Ivoire le 02 septembre 2023.
L.Barro