Le Ministre Bouaké Fofana tient à la réalisation effective des travaux des ouvrages de drainage des eaux de pluie. Ainsi, accompagné de ses plus proches collaborateurs, il a effectué une visite de chantier le mardi 6 juin 2023, sur les ouvrages de drainage de la commune de Bingerville. Sur le parcours, il a marqué un arrêt sur le dalot du pont CIE, à l'entrée de ladite commune pour constater de visu les travaux en cours dans cette canalisation.
A cet endroit, les pelleteuses de l'Office national de l’Assainissement et du Drainage (ONAD) s’attelaient à curer cet exutoire afin de permettre le passage de l’eau en aval. Après avoir obtenu des explications des experts de l’ONAD, le Ministre en charge de l’Assainissement et son équipe mirent le cap sur le bassin versant ouest de Bingerville, dans le village d’Akandié. Un ouvrage tenu de main de maître par l’entreprise Espina qui y est à l’œuvre à l’effet de rendre opérationnel ce bassin d’orage afin de recueillir l’eau de ruissellement en amont.
Outre cet ouvrage, le Ministre et ses proches collaborateurs sont également allés sur le site de PROMOGIM. Après avoir visité l’ouvrage, le Ministre Bouaké Fofana a rappelé que c’est suite à l’inondation du dalot de l’entrée de la ville de Bingerville l’année dernière qu’il a été décidé d’entreprendre les travaux de ces deux retenues d’eau afin d’éviter d’éventuelles inondations.
Le Ministre s’est félicité de la qualité des ouvrages qui pourront permettre le drainage des eaux de pluie du fait que l’exutoire à l’entrée de Bingerville a été curé, ce qui permettra le fonctionnement optimal des ouvrages en cours de réalisation.
Aux côtés du Ministre, Amara Sanogo, le directeur de l’ONAD, a rassuré que les deux bassins gèrent les eaux de la commune de Bingerville. Selon lui, l’ouvrage d’Akandié a une capacité de 136 hectares et celui de PROMOGIM 200 hectares. Il a exhorté les populations à éviter d'encombrer les ouvrages de drainage et à se mettre à l’abri lorsqu’il pleut.
Il faut retenir que pour un coût estimé à plus de 4 milliards de francs CFA, ces ouvrages s’inscrivent dans le Schéma Directeur d’Assainissement et de Drainage (SDAD). La construction de plusieurs autres ouvrages devrait continuer afin de prévenir les inondations, eu égard au changement climatique. Les travaux du bassin d’Akandié, particulièrement, devraient s’achever jusqu’à la fin d’année 2023 et celui de PROMOGIM au premier trimestre de 2024.
An