Le gouvernement ivoirien et la Société financière internationale ont procédé à la signature d’une convention ce lundi 05 juin 2023 en marge du sommet Africa Ceo Forum qui se tient à Abidjan sur deux jours. Ce partenariat vise à accompagner le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre d’un partenariat public-privé (PPP) en vue de la construction de logements à revenus mixtes et de qualité dans l’agglomération d’Abidjan ce qui renforcera l’offre de logements sociaux destinés aux familles à revenus faibles et intermédiaires d’Abidjan, la plus grande ville et le centre économique du pays.
« Le gouvernement s’est engagé à fournir des logements abordables et de qualité aux habitants de l’agglomération d’Abidjan. Grâce à notre collaboration avec IFC, nous serons en mesure d’accroître l’investissement privé et de mieux répondre à la demande croissante de logements abordables, afin que davantage de personnes puissent se loger et construire un avenir plus sûr pour leur famille. », a déclaré Bruno Nabagné Koné, ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
En effet, l’urbanisation rapide, conjuguée à un accès limité au crédit pour les ménages, a entraîné une pénurie de logements abordables de qualité en Côte d’Ivoire. Selon des estimations, le pays faisait face à un déficit global de près de 600 000 logements. Les habitants se retrouvent ainsi confrontés à des loyers élevés, poussant nombre d’entre eux à s’installer dans des quartiers informels qui ne répondent pas aux normes de construction fixées par les autorités. Ainsi la signature de tel accord vient à point nommé pour résorber le problème de logement en Côte d’Ivoire.
En sa qualité de conseiller principal en matière de transactions, IFC travaillera avec le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme pour concevoir, structurer et lancer un appel d’offres en vue d’établir un PPP commercialement viable. L’objectif est d’identifier un promoteur privé chargé de la conception, du financement, de la construction et de l’entretien des logements pendant une période définie. Le rôle de conseil d’IFC se poursuivra jusqu’à ce que le gouvernement ait sélectionné le promoteur et que les accords relatifs au projet soient signés entre les parties.
Même si les deux parties se sont accordées à ne pas révéler le montant de cette action , Linda Munyenge Terwa, directrice du département Conseil en transactions PPP et financement des entreprises d’IFC a indiqué que ‘’l’accès à un logement abordable et de qualité est essentiel au développement social et économique. L’IFC est ravie d’accompagner le gouvernement ivoirien dans ses efforts visant à améliorer l’accès au logement des ménages à revenus faibles et intermédiaires.’’ Et d’ajouter que ‘’ ce projet permettra également d’aider à alléger la pression de l’urbanisation sur le littoral abidjanais. Il servira de modèle en matière d’innovation et de mobilisation du secteur privé pour d’autres centres urbains côtiers confrontés à des problématiques similaires dans le secteur du logement.’’
Le projet fera partie du Programme présidentiel de Construction de Logements sociaux et économiques (PPCLSE), que le gouvernement ivoirien a lancé en 2012 et remanié en 2022. Il s’appuiera sur d’autres initiatives gouvernementales récemment menées, telles que la création de l’Agence nationale de l’habitat, La mise en œuvre réussie de ce PPP devrait créer un solide précédent pour la mise en œuvre de modèles similaires en Côte d’Ivoire et dans l’ensemble de la région, afin de répondre à un déficit de logements considérable et en constante augmentation, qui s’élève aujourd’hui à plus de 50 millions de logements à travers le continent.
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe Banque mondiale, est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Nous travaillons dans plus de 100 pays, utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2022, IFC a engagé un montant record de 32,8 milliards de dollars auprès d’entreprises privées et d’institutions financières dans les pays en développement, tirant parti du pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et stimuler la prospérité partagée alors que les économies sont aux prises avec les effets des crises mondiales aggravantes.
Cyprien K.