Bouna- Le directeur départemental des Transports de Bouna, Diarrassouba Adama a expliqué aux directeurs et chefs de service de la région du Bounkani, les enjeux de la stratégie nationale de sécurité routière (SNSR) 2021-2025.
Lors de la conférence des directeurs et chefs de service tenue à la préfecture de Bouna, M. Diarrassouba a fait savoir que la stratégie nationale de sécurité routière propose une réponse globale à l’insécurité routière avec pour objectif de réduire de 25% d’ici à 2025 et de 50% à l’horizon 2030, le nombre de tués sur les routes ivoiriennes.
Il souligne également qu'elle est matérialisée par des innovations que sont, le permis à points, le système de transport intelligent à travers la vidéo verbalisation, le nouveau système d’immatriculation des véhicules et l’institution de la semaine nationale de sécurité routière.
Le directeur départemental a en outre, rappelé qu’au cours de la semaine nationale de sécurité routière qui se déroule du 03 au 10 de chaque mois, il est entrepris sur le terrain des sensibilisations auprès des usagers de la route pour le changement de comportements.
Il s’agit entre autres, de la conduite en état d’ébriété, le port du casque, le port de la ceinture de sécurité, le respect des feux tricolores et des autres signaux, les surcharges et les surnombres, la courtoisie dans la conduite, le comportement à adopter au cours des traversées piétonnes et l’adaptation de la vitesse. Ces opérations se déroulent avec l’appui des forces de l’ordre qui procèdent à la verbalisation d’engins avec des cas de mise en fourrière.
La conférence des directeurs et chefs de service est une initiative du préfet de la région du Bounkani, Doumbia Yacouba. Elle permet aux directeurs des administrations publiques et parapubliques de fraterniser et de s’informer réciproquement sur leurs rôles et missions respectives.
on/ad/haa