x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 8 juin 2023 | Le Nouveau Réveil

Lutte contre la corruption Les agents de l'État et fonctionnaires s’outillent

Une formation de renforcement des capacités des agents de l'État et des fonctionnaires de l'administration ivoirienne pour la lutte contre la corruption se tiendra le 08 juillet 2023, au Sofitel hôtel ivoire, sis à Cocody-Abidjan. Cette formation dénommée "la première université de l'éthique et la bonne gouvernance des services publics", est une initiative de l'institution Ethsun et ses partenaires. C'était lors d'une conférence de presse tenue le 1er juin 2023, que le directeur général de l'institution, Jean Calvin Ethien, président de la formation a livré l'information.


Selon le directeur général, cette formation qui planchera sur le thème : « Lutte contre la corruption et promotion de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire: Etat des lieux et perspectives», vise à « renforcer les capacités techniques et opérationnelles des fonctionnaires et agents de l’Etat afin que ceux-ci soient capables de lever les obstacles à l’implémentation des bonnes pratiques de gestions des affaires publiques conformes aux normes internationales. » M. Ethien a également expliqué que la corruption présente dans les administrations publiques, est considérée comme un obstacle important au développement économique et social du pays. Il a aussi indiqué qu'en ce qui concerne l'éthique et la gouvernance dans les services publics en Côte d'Ivoire, il y a eu des progrès ces dernières années, mais il reste encore du travail à faire pour atteindre les normes internationales.


La formation permettra de certifier les compétences des participants en éthique et gouvernance des services publics, d’organiser une conférence sur l’état des lieux des politiques anticorruption en Côte d’Ivoire, de doter les administrations publiques ivoiriennes de charte éthique, entre autres. Selon le classement 2022 de Transparency International sur la perception de la corruption dans le monde, la Côte d'Ivoire se classe 99ème sur 180 pays évalués.


JEAN PRISCA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ