Ivoiriennes, Ivoiriens, Chers compatriotes,
La sécurité sanitaire des aliments joue un rôle essentiel pour garantir que les denrées animales et d’origine animales soient saines à tous les stades de la chaîne alimentaire, de la production à la récolte, en passant par la transformation, le stockage, la distribution, la préparation et la consommation.
Selon les estimations de l’OMS, c’est environ 600 millions de cas de maladies d’origine alimentaire qui sont enregistrés par an. Les statistiques mettent en exergue le fait qu’environ 420 000 personnes dans le monde meurent chaque année après avoir ingéré des aliments contaminés. Les plus touchés sont les enfants de moins de 5 ans soit 40 pour cent de la charge imputable aux maladies d’origine alimentaire.
Ce constat nous permet de réaliser que, les aliments impropres à la consommation représentent une menace pour la santé humaine, les économies et touchent de manière disproportionnée les personnes vulnérables et marginalisées, notamment les femmes, les enfants, les populations en proie à des conflits et les migrants.
De plus, les aliments insalubres représentent un manque à gagner d’environ 110 milliards de dollars par an pour les pays à revenu faible et intermédiaire, du fait des pertes de productivité et des dépenses de santé qui en découlent.
Chers compatriotes,
La Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments célébrée le 07 juin, vise donc à attirer l’attention et inspirer l’action dans l’optique de prévenir, détecter et gérer les risques d’origine alimentaire, afin de préserver la santé humaine, contribuer à la prospérité économique, à l’accès au marché, au tourisme et au développement durable.
Cette Journée internationale est l’occasion de redoubler d’efforts pour s’assurer de la sécurité sanitaire de nos aliments et de réduire la charge des maladies d’origine alimentaire dans notre pays.
Cet objectif s’inscrit dans la vision du Président de la République son excellence Alassane Ouattara qui prône l’amélioration des conditions de vie des couches les plus vulnérables.
C’est dans cette optique que le Gouvernement, à travers le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a initié plusieurs réformes visant à actualiser le dispositif législatif et règlementaire dans le secteur de la sécurité sanitaire des aliments. Ainsi, dès 2020, l’Assemblée Nationale et le Sénat ont adopté la principale norme sanitaire vétérinaire communément appelée « Code de Santé publique Vétérinaire » dont le livre IV est consacré à la sécurité sanitaire des aliments.
De même, Mon département ministériel a initié un projet pour l’appui à la sécurité sanitaire des aliments évalué à environ 1 milliard de francs CFA. Ce projet vise à contribuer à la protection de la santé du consommateur à travers l’amélioration durable de la qualité des denrées animales et d’origine animale sur les 02 prochaines années.
Il est important également de souligner que les services compétents de mon département ministériel veillent au respect des prescriptions réglementaires tout le long de la chaine de valeur, de la production à la consommation des denrées animales et d’origine animales à travers les activités d’inspection et de contrôle officiel.
A titre d’illustration :
- En décembre 2022, suite aux opérations de lutte contre les abattages clandestins, mes services ont saisi 3 tonnes de carcasses et détruits 05 sites ayant servis pour l’abattage clandestin ;
- Au mois de janvier 2023, quatre (4) glaciers ont été fermés suite à une intoxication alimentaire survenue dans la commune de Yopougon ;
- le 20 février 2023,19 Tonnes de lait en poudre ont été saisis suite à une importation frauduleuse ;
- le 02 Mars 2023, 720 colis équivalent à 1382,4 Kg de camembert congelé ont été détruits.
- le 05 mai. 2023, Une pâtisserie a été fermée dans la ville de Sinématiali suite à un cas de Toxi Infection Alimentaire Collective appelé communément TIAC.
Chers compatriotes,
La mise en application des normes règlementaires par les acteurs de la santé publique, de la santé animale et de l’agriculture est un préalable afin de garantir la production et la mise à consommation des aliments sûrs.
J’exhorte les responsables des établissements manipulant les Denrées Alimentaires (lait et produits laitiers, produits carnés et halieutiques, produits de charcuteries, produits avicole et dérivés, aliments pour animaux, produits alimentaires agricoles ainsi que les centrales de distribution moderne etc.) au respect des réglementations en matière de sécurité sanitaire des aliments.
J’encourage les responsables des universités, des écoles et des lieux de travail à veiller au respect des normes alimentaires afin que ces aliments consommés au sein de leurs cantines et espaces de restauration respectent la législation en vigueur.
Pour finir, la sécurité sanitaire des aliments étant l’affaire de tous, chaque acteur doit jouer sa partition afin de ne pas constituer le maillon faible à travers lequel la chaine de contamination deviendra une réalité.
C’est sur cette note d’espoir, que je nous souhaite de célébrer une bonne Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments en Côte d’Ivoire sous le thème « Les normes alimentaires sauvent des vies ».
Je vous remercie.
M. Sidi Tiemoko TOURE
Ministère des Ressources Animales et Halieutiques