Abidjan (AIP)- Au total 1001 candidats issus de 75 Institutions de formation et d'éducation féminine (IFEF) ont pris part aux examens de fin d’année, jeudi 07 juin 2023, a fait savoir la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nassénéba Touré, lors du lancement officiel de ces examens à l’IFEF de Yopougon Selmer.
« Je vous souhaite bonne chance à vos examens chers cnadidats, car il n’y a pas de petits examens. Vous allez directement dans la vie active d’abord pour travailler chez des particuliers pour vous perfectionner, mais à terme, ce sera pour vous installer à votre propre compte. Tachez d’être parmi les meilleurs », a conseillé la ministre.
Les candidats vont composer dans les matières à spécialités (couture enfant/adulte et la pâtisserie) et les matières à option (crochet, broderie, art floral), ainsi qu'en éducation à la vie familiale (puériculture, économie domestique, hygiène alimentaire, hygiène générale, éducation civique et morale, et la comptabilité simplifiée).
Selon la directrice de la formation au MFFE, Dr Honorée Ghislaine Kouamé, il y a la présence de neuf candidats de sexe masculin qui composent en couture et en pâtisserie. « Vingt centres d’examens ont été créés, dont sept à Abidjan et 13 à l’intérieur du Pays », a-t-elle déclaré.
Elle a sensibilisé les populations à s’inscrire à cette formation qualifiante appelée "L'école de la 2è chance" pour les déscolarisés, les analphabètes, et les personnes vulnérables, ajoutant qu’il n’y a pas d’autonomisation des femmes sans une formation qualifiante.
Pour la session 2023, sur les 1001 candidats enregistrés, il y a 776 en pâtisserie, 141 en couture enfant et 84 en couture adulte. La Côte d’Ivoire compte 125 IFEF fonctionnelles sur l'étendue du territoire national.
(AIP)
ko/akn/fmo