Abidjan - Les inscriptions aux examens scolaires du CEPE, BEPC couplé au Test d’orientation en seconde et baccalauréat, pour la session 2023, débutent, lundi 17 octobre pour s’achever le vendredi 16 décembre 2022, « délai de rigueur », annonce un communiqué de la Direction des examens et concours (DECO) transmis samedi 15 octobre, à l’AIP.
Signé de la directrice de la DECO, Dosso Nimaga Mariam, le document prévient que les droits d’examen sont « obligatoires » et se paient à partir du lundi 24 octobre 2022 à raison de 500 FCA pour le CEPE, 2000 FCFA (plus 500 FCFA par épreuve facultative) pour le BEPC et 5000 FCFA (plus 500 FCFA par épreuve facultative) pour le baccalauréat.
« Chaque candidat s’en acquitte lui-même sur la plateforme TresorPay de la Banque numérique du Trésor en utilisant uniquement un compte TresorMoney », insiste la DECO.
Les prétendants à la candidature libre, les candidats officiels ou leurs parents, les chefs d’établissements, les directeurs d’écoles et inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire sont priés de se conformer « impérativement » aux conditions de candidature, au processus et au calendrier des inscriptions.
Tous les candidats doivent remplir les conditions requises. Au baccalauréat, par exemple, en cas de découverte, par les services du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de fausse déclaration sur le diplôme de BEPC, le cursus scolaire ou la situation de sanction en cours pour fraude, la candidature, même initialement validée sera purement et simplement annulée, même après le démarrage des épreuves, souligne la DECO.
aaa/ask