x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 5 septembre 2022 | Le Nouveau Réveil

Session 2022 des concours administratifs : 107.553 candidats pour 10.876 postes budgétaires cette année

© Le Nouveau Réveil Par DR
Le bâtiment du ministère de la fonction publique et de la reforme administrative au Plateau.

La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, a procédé le samedi 03 septembre dernier au Lycée classique de Cocody au lancement des épreuves écrites des concours de la session 2022 de la Fonction publique. Durant deux jours, du 03 au 4 septembre, ils étaient 16.368 candidats dans les 54 centres de composition retenus à cet effet sur les 14 sites. Procédant à l’ouverture des épreuves, la ministre de la Fonction publique a invité l’ensemble des candidats à compter sur le mérite, et à faire appel à leur compétence, à proscrire toute idée d’achat de concours pour accéder à la Fonction publique. « Je voudrais indiquer aux candidats qu’il n’est plus possible de payer pour entrer à la Fonction publique. Nous l’avons dit et répété. Ceux à qui vous payez de l’argent, vous leur jetez de l’argent alors que vos familles en ont certainement besoin. Il faut vous faire confiance. Ces candidats doivent se faire confiance et faire confiance à l’Etat de Côte d’Ivoire qui s’est donné les moyens d’organiser des concours sincères et dont les résultats sont crédibles désormais. Il faut faire en sorte que ce ne soit pas l’extérieur qui vienne entacher la sincérité de ces résultats-là » a insisté la ministre Anne Désirée Ouloto.


A l’ensemble des populations ivoiriennes, elle a réitéré ce message : « Je voudrais dire aux Ivoiriens que accéder à la Fonction publique n’est pas un exercice facile. Parce que nous voulons recruter les meilleurs, nous voulons recruter des Ivoiriens qui sont capables de porter cette administration pour en faire une administration performante. Une administration efficace. Et donc seuls les méritants accéderont à la Fonction publique, seuls les méritants auront des promotions et cela selon les normes d’équité ». C’est pourquoi va-t-elle faire savoir que « Les fonctionnaires de la Fonction publique ont été mobilisés pour faire en sorte que seuls les meilleurs soient admis et retenus pour accéder à la Fonction publique ou mériter des promotions. (…) Plusieurs candidats se sont vu refuser l’entrée à la Fonction publique; parce que leurs noms se sont retrouvés sur des listes parallèles. Cela est inacceptable. J’encourage les uns et les autres à croire à cette nouvelle gouvernance ». Comme l’année dernière, cette session 2022 des concours administratifs sont placés sous le sceau de la célérité, la transparence et l’équité. Les résultats seront proclamés dans 3 semaines.


Pour cette année, il faut savoir que le ministère de la Fonction publique a ouvert 384 concours pour 10.876 postes budgétaires. Le nombre de candidats qui présente ces différents concours sont 107.553 dont 96.020 pour les compositions sur table et 11.533 sur études de dossiers. Pour les sessions du samedi 03 et 04 septembre 2022, ils étaient 16.368 candidats pour 4.000 postes.


JEAN PRISCA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ