Man, La direction départementale des Transports de Man a invité les conducteurs d’engins à deux et trois roues, à la prudence sur les routes et au port du casque, jeudi 8 juin 2023, à l’occasion de la 5ème édition de la semaine de la sécurité routière.
« Nous constatons que dans le district des Montagnes, la majorité des accidents de la circulation est causée par des engins de deux à trois. Il était important pour nous de venir vers les différents acteurs pour leur demander de faire attention, d’être prudents sur la route, surtout de porter le casque », a conseillé Yobouet Augustin, représentant le directeur départemental des Transports.
Au cours de cette sensibilisation publique, M. Yobouet a indiqué que l’objectif est de sensibiliser les motocyclistes à un changement de comportement sur les routes, à la limitation de la vitesse, au respect du code de la route, à la détention de tous les documents afférents à leurs engins et à l’obligation du port de casque.
Le chef de gare de l’Association des motos taxis de l’axe Man–Zagoué (dans la sous-préfecture de Sandougou-Soba), Gueu Cyrille, a lancé un appel à l’endroit de ses pairs.
« Puisque nous transportons les parents, leurs vies sont en danger, c’est nous qui sommes responsables de leurs vies, donc nous devons rouler doucement (…) », a conseillé M. Gueu, invitant ses camarades à tout mettre en œuvre pour obtenir leurs permis de conduire.
Pour dame Baudia Bertine, usager, la conduite des motocyclistes fait peur. « Ils roulent sans contrôle et souvent, ils n’évitent pas les escaliers. Pour nous qui avons des problèmes de colonne vertébrale, cela fatigue. Et aussi souvent, ils ne portent pas les casques (…) », a déploré Mme Baudia.
Dans le district autonome des Montagnes (DAM), la majorité des accidents enregistrés est du fait des motos. Du 3 février au 07 juin 2023, 20 personnes ont été tuées sur les routes dans le grand ouest, selon le rapport de la semaine de sécurité routière dans le district. A cette même période, 57 accidents ont été enregistrés pour 121 blessés.
La 5ème édition de la semaine nationale de sécurité routière intervient en prélude à la journée mondiale de la moto célébrée le 21 juin de chaque année, qui met l’accent sur la sensibilisation publique et la répression contre les engins à deux à trois roues.
En Côte d’Ivoire, 65% des personnes tuées sur les routes sont les piétons et les conducteurs d’engins à deux ou trois roues, avait rappelé le ministre des Transports, Amadou Koné, le 2 mars 2023, lors du lancement de la deuxième édition de la semaine nationale de la sécurité routière.
(AIP)
ebd/haa