x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 10 juin 2023 | AIP

Bonamas : 3,280 milliards de FCFA déployés pour la bourse de manuel scolaire aux élèves du premier cycle du secondaire

© AIP Par DR
Ouvrages et manuels scolaires

Abidjan (AIP)- Au total, 3,280 milliards de FCFA ont été déployés, à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2D), pour la mise en œuvre de la Bourse nationale du manuel scolaire (BONAMAS), un dispositif de prêt-location de manuels scolaires pour les élèves du premier cycle du secondaire.


Cette bourse qui bénéficie de l’appui de l’Agence française de développement (AFD) et du financement de la coopération franco-ivoirienne, concerne pour la rentrée scolaire 2023 – 2024, les classes de sixième des écoles publiques et privées sur l’étendue du territoire, avec un déploiement progressif, selon un communiqué transmis jeudi 8 juin à l’AIP.


Près de quatre millions de manuels seront distribués durant la phase pilote du projet. La deuxième phase s’étendra à l’ensemble des classes de sixième de la Côte d’Ivoire. Puis le projet s’étendra progressivement aux autres classes.


Initié par le Gouvernement ivoirien, BONAMAS vise à contribuer à l’amélioration des enseignements, des apprentissages et des résultats scolaires, à travers l’octroi des livres aux élèves. Les parents d’élèves débourseront la somme de 10 000 FCFA pour avoir des manuels dont le total des coûts varient entre 60 000 et 70 000 FCFA.


Démarré en septembre 2022, le bilan du projet a été dressé le 5 mai 2023 à Yamoussoukro, par l’unité de coordination chargée de sa mise en œuvre.


A cette occasion, le coordonnateur du projet BONAMAS, Fatogoma Coulibaly s’est félicité des résultats obtenus dans la première phase de la mise en œuvre de la phase pilote. « Le bilan est largement positif. Nous sommes pratiquement à un taux d’adhésion de plus de 70%. Dans d’autres zones, nous sommes à 100% d’adhésion », s’est-il réjoui.


Selon le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, deux sur 60 élèves, disposent au moins d’un manuel scolaire et 20 à 25% des élèves du collège en Côte d’Ivoire disposent d’un manuel scolaire. Cette situation a pour conséquence une baisse progressive de la qualité de l’apprentissage dans les établissements. Les élèves disposant de manuels scolaires ont obtenu des résultats meilleurs à ceux qui n’en ont pas.


(AIP)

jdg/sdho/eaa/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ