La commune de Lakota a tenu son avant-dernier conseil municipal le samedi 10 juin dernier à la salle des mariages de la mairie. Le maire Samy Merhy et son conseil ont annoncé plus de 800 millions d’investissements et un budget annuel qui s’élève à près de cinq cents millions.
A environ 3 mois des élections municipales et régionales, l’heure est au bilan dans la majorité des communes et régions de la Côte d’Ivoire. C’était le cas à la mairie de Lakota où le maire Samy Merhy a présidé son avant-dernier conseil municipal. L’occasion était toute trouvée pour le conseil municipal de dresser le bilan de sa mandature 2018-2023. Il ressort de ce bilan que ce sont plus de 800 millions de FCFA qui ont été investis pour plus de 44 projets réalisés. À cela, il faut ajouter que le conseil municipal a réalisé un budget excédentaire de près de 500 millions de francs CFA.
Très heureux et fiers de ce résultat qui dénote de la bonne gestion des hommes et des finances de la mairie, le maire Samy Merhy et son conseil ont présenté à l’auditoire les travaux réalisés. Ceux-ci vont des domaines de l’éducation nationale avec la construction, la réhabilitation ou l’équipement des écoles dans les villages et la ville de Lakota; de la santé où des efforts ont été faits pour équiper les quartiers et villages en centres de santé équipés, en maternités avec logements de sages-femmes et en ambulances. C’est dans le domaine de l’équipement en infrastructures que le maire Merhy et son conseil ont fait le plus d’investissements. Notamment dans les ouvertures de routes avec plus de 22 kilomètres de bitume dans la ville de Lakota. A cela, il faut ajouter la construction de 4 marchés, de plusieurs gares. Sans oublier le reprofilage des rues des villages et de la ville. A cela s’ajoute également l’adduction en eau potable, le raccordement au réseau électrique de tous les quartiers et de la plus part des villages. Au vu de ce bilan plus que reluisant, le maire et son conseil se sont félicités. « Nous avons bien travaillé », a dit Samy Merhy avant d’ajouter que ce résultat est d’autant plus parlant que ‘’nous avons trouvé Lakota dans le coma’’.
Le premier magistrat de Lakota n’a pas fait mystère de sa volonté de se représenter aux prochaines élections municipales sous les couleurs du Rassemblement des Houphouétistes pour la Paix (Rhdp). Il a promis de faire passer le budget annuel de la commune de Lakota à un milliard avec de nouveaux projets porteurs.
Lassina Binaté, préfet du département, présent à ce conseil, n’a pas, lui aussi, caché sa satisfaction face à ce qu’il appelle ‘’les prouesses du maire Merhy et de son conseil’’.
Kt