Abidjan, Les directeurs de cabinets ministériels et des institutions ont été formés, jeudi 08 juin 2023, à la procédure disciplinaire de la Fonction publique à Abidjan au Centre d'éducation à distance en Côte d'Ivoire à Abidjan.
Ouvrant les travaux au nom du ministre de la Fonction publique, la directrice de cabinet, Madame Kaba Nasseré, a exprimé ses remerciements au Conseil de discipline de la Fonction publique pour l'organisation de cet atelier visant au renforcement des capacités techniques des acteurs de la gestion de proximité des personnels civils de l'Etat, en activité dans les cabinets ministériels et dans les institutions.
''Il nous faut nous construire une conscience nouvelle qui fait allégeance à l'éthique et qui rejette systématiquement les pratiques qui heurtent la bonne exécution du service public'', a appelé Mme Kaba.
La rencontre ambitionne également de familiariser efficacement les participants aux bonnes pratiques en matière de déclenchement de la procédure. Car selon la directrice de cabinet, il a été donné de constater que dans le traitement des dossiers, des décisions quelque fois hâtives prises à des niveaux inférieurs mettaient en péril, sinon fin, à la suite de la procédure disciplinaire sans que les mis en cause aient subi toute la rigueur de la loi en rapport avec les graves fautes commises par ces derniers.
Elle a suggéré aux participants de tabler sur certaines questions à savoir ''les collaborateurs sont-ils suffisamment sensibilisés à la saine pratique de leurs charges ? Sont-ils rigoureusement encadrés et responsabilisés? Sinon, quels sont les dispositifs que nous mettons en place contre le règne de l'impunité dans l'administration publique?''.
''C'est à toutes ces préoccupations que les échanges au cours de l'atelier devraient permettre de répondre.
Aucune approche ne devrait être éludée, tout se doit d'être franchement discuté au cours de cette rencontre'', a-t-elle recommandé exhortant à un réarmement moral et éthique, une prise de conscience de responsabilités dans le délitement du service public.
''Il nous faut ensemble engager un sursaut citoyen pour le bien de la République et pour l'espérance des générations futures. Pour ce faire, notre bonne maîtrise des outils de régulation de la discipline dans l'administration devra chaque jour être remise au goût du jour'', a conseillé la collaboratrice du ministre de la Fonction publique.
(AIP)
bsp/tm