Anne Ouloto, ministre de la fonction publique a annoncé, lundi 17 avril 2023, à Abidjan-Plateau, la suspension de certains concours de recrutement nouveau à la fonction publique.
« Vous constaterez que certains concours de recrutement nouveau ne seront pas ouverts pour cette session », a informé Anne Ouloto.
La ministre explique qu’à l’issue d’un « état des lieux de l’effectivité des prises de services dans les départements ministériels et institutions, que plusieurs agents nouvellement recrutés et affectés sont en attente de validation de leur affectation ».
Cet état des lieux « révèle que les personnes se trouvant dans lesdits emplois sont en situation de sureffectifs dans les structures administratives. Par conséquent, les concours concernés par ces emplois ne seront pas ouverts au titre de l’année 2023, ce qui permettra de donner le temps aux départements ministériels et institutions d’absorber ces personnes mises à leur dispositions », a affirmé la ministre de la fonction publique.
Les emplois des concours directs suspendus pour cette année 2023 sont notamment l'adjoint administratif, l'assistant comptable, le(a) maître(esse) d’éducation physique et sportive, le (a) maître(esse) d’éducation permanente, l'agent de police de navigation des pêches et port, l'agent servant (pompier civil), le technicien supérieur de commerce, le technicien supérieur de la communication et le transport logistique.
La ministre Anne Ouloto indique avoir pris cette décision en s’appuyant sur « des dispositions de l’article 4 du décret n°93-607 du 02 juillet 1993 portant modalités communes d’application du statut général de la fonction publique, les concours d’accès aux emplois à la fonction publique sont ouverts conformément aux besoins en ressources humaines budgétisés dans le catalogue des mesures nouvelles ».
Les inscriptions aux concours d’entrée à la fonction publique débuteront en ligne le lundi 24 avril 2023.
P-W Yao