x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 11 juin 2023 | AIP

Côte d’Ivoire AIP/ Des délégations de l’espace SKBo se concertent à Korhogo sur la prévention des menaces sanitaires

© AIP Par dr
Côte d’Ivoire AIP/ Des délégations de l’espace SKBo se concertent à Korhogo sur la prévention des menaces sanitaires

Korhogo, 11 juin 2023 (AIP)-Des délégations malienne, burkinabè et ivoirienne ont pris part, du 05 au 06 juin 2023, à une rencontre transfrontalière entre les pays de l’espace Sikasso-Korhogo-Bobodioulasso (SKBO) pour réfléchir sur la prévention des menaces sanitaires, selon un communiqué parvenu, samedi 10 juin 2023.


L’objectif de la rencontre, selon le document, est de mieux prévenir, précocement afin de répondre de manière adéquate à toutes menaces et urgences sanitaires. La zone SKBo s’étend de la région de Sikasso au mali, à celle de Korhogo en Côte d’ivoire en passant par la région de Bobo Dioulasso au Burkina Faso.


« Les frontières entre ces trois pays présentent cependant, une grande porosité ». Ce facteur favorisant ainsi la propagation de toute forme de pandémie. La mutualisation des efforts entre les Etats recoupés par l’espace SKBo devient donc une nécessité.


Au regard des conséquences des récentes épidémies meurtrières de la maladie à virus Ebola et de la pandémie à coronavirus (Covid19), sur l’Afrique de l’ouest, il est capital de faire face à de tels risques, de mutualiser les forces et d’apporter des réponses efficaces, rappelle-t-on.


Il s’agit, pour eux, d’identifier toutes les parties prenantes dans la détection, la prévention des maladies infectieuses et des crises sanitaires, d'établir une cartographie des personnes ressources, d'élaborer et de mettre à jour la cartographie des points d’entrée désignés et officiels. Il s'agit, également, d' identifier les menaces communes aux pays afin d'établir un mécanisme de collaboration transfrontalière entre les régions et districts sanitaires frontaliers des pays.


La commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire, la commission nationale des frontières du Mali, la Direction nationale des frontières du Burkina Faso, le corps sanitaire, phytosanitaire et vétérinaire de chacun de ses pays, étaient représentés à cet important atelier.


Les délégations ont convenu de la tenue d’une réunion tripartite à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso dans le courant du mois d’octobre 2023, lit-on dans le communiqué.


(AIP)


ss/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ