La deuxième édition des Journées multilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Espagne, une plateforme qui entend rapprocher les entreprises ivoiriennes et espagnoles, organisée par l’ambassade d’Espagne en Côte d’Ivoire de concert avec le ministère ivoirien du Plan et du Développement ainsi que le ministère du Commerce, s’est ouverte le mardi 13 juin 2023 à Abidjan, a constaté Abidjan.net sur place.
Selon Nialé Kaba, la ministre ivoirienne du Plan et du Développement, qui a ouvert ces assises, ces journées visent à renforcer les liens économiques et commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne.
‘’ Ces journées permettront de partager la vision de développement de la Côte d’Ivoire… J’invite les investisseurs espagnols à saisir les opportunités d’investissements. Qu’ils saisissent l’occasion de ces journées pour nouer des partenariats Gagnant-Gagnant’’, a souhaité Mme Kaba.
‘’ Nous devons renforcer notre partenariat. Les secteurs prioritaires de ces journées sont l’agriculture, l’accès à l’eau potable, l’assainissement…’’, a-t-elle fait savoir.
Par ailleurs, la ministre du Plan a rappelé les réformes engagées par le gouvernement ivoirien pour que la Côte d’Ivoire ‘’ conserve son leadership’’ en Afrique de l’ouest.
‘’ Au niveau régional, la Côte d’Ivoire conserve son leadership en Afrique de l’Ouest. Elle est aujourd’hui la deuxième économie de la CEDEAO après le Nigéria’’, s’est félicitée Mme Kaba.
Avant elle, Sylla Kalilou, le directeur général du Commerce extérieur qui représentait le ministre Souleymane Diarrassouba, a estimé que ces journées témoignent de la bonne coopération entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Espagne.
Poursuivant, il s’est satisfait à son tour, que la Côte d’Ivoire est un pays qui a des performances agricoles extraordinaires.
En outre, Sylla a appelé les investisseurs espagnols à investir en Côte d’Ivoire.
Pour sa part, Rafael Soriano, l’ambassadeur du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire, a précisé que ces’’ journées multilatérales’’ permettront de rapprocher les entreprises espagnoles et ivoiriennes.
Le diplomate espagnol a également souhaité que ces journées soient un cadre de partenariat entre les secteurs privés ivoirien et espagnol.
La deuxième édition des journées multilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Espagne s’achèvera le mercredi 14 juin 2023.
L.Barro