x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mercredi 14 juin 2023 | Abidjan.net

5ème édition du Forum international de l’Alliance Anti-Corruption du Groupe de la Banque Mondiale (ICHA) : la Côte d'Ivoire réitère son engagement à poursuivre sa dynamique à lutter efficacement contre la corruption

5ème édition du Forum international de l’Alliance Anti-Corruption du Groupe de la Banque Mondiale (ICHA) : la Côte d'Ivoire réitère son engagement à poursuivre sa dynamique à lutter efficacement contre la corruption
© Abidjan.net Par DR
Ouverture de l'édition 2023 du Forum de l'Alliance Internationale Anti-Corruption du Groupe de la Banque Mondiale
Cérémonie d'ouverture de l'édition 2023 du Forum de l'Alliance Internationale Anti-Corruption du Groupe de la Banque Mondiale, présidée par le Vice- Président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné, ce mercredi 14 juin 2023, au Sofitel Abidjan - Hôtel Ivoire.

Le vice-président ivoirien, Tiémoko Koné Meyliet a réitéré l'engagement de la Côte d'Ivoire à poursuivre sa dynamique à lutter efficacement contre la corruption ce mercredi 14 juin 2023. M. Tiémoko Koné l'a fait au nom du Chef de l'Etat Alassane Ouattara à l'ouverture de la 5ème édition du Forum international de l’Alliance Anti-Corruption du Groupe de la Banque Mondiale (ICHA) sur le thème "Action Collective en temps de crises" au Sofitel hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody.


Ce forum ICHA est un rassemblement mondial d'acteurs anticorruption de première ligne pour le partage de connaissances et d'expériences sur les défis, les risques, ainsi que les opportunités pour faire progresser les efforts anticorruption à tous les niveaux, a été le cadre pour le Vice-président ivoirien de saluer la tenue de ce forum. Aux dires de M. Tiémoko, discuter des questions de gouvernance de la lutte contre la corruption constitue une urgence dans notre monde qui fait face à de multiples crises. ''C'est à cela que je vous exhorte au terme de ce forum qui s'intitule "Action Collective en temps de crises''., a-t-il invité.


A LIRE - Discours du Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, lors de la cérémonie d'ouverture de l'édition 2023 du Forum de l'Alliance Internationale Anti-Corruption du Groupe de la Banque Mondiale


Shaolin Yang, directeur général et chef de l'administration, Groupe de la Banque mondiale a indiqué que le forum de l'ICHA est l'occasion d'aider à renforcer la collaboration au sein de la communauté mondiale de lutte contre la corruption et de forger de nouveaux liens entre les acteurs mondiaux et régionaux, avec un accent particulier cette année sur les pays d'Afrique de l'Ouest et centrale.


M. Zoro Epiphane Ballo, Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, République de Côte d’Ivoire a souligné que l’organisation de ce Forum en côte d'Ivoire revêt à plus d’un titre une importance capitale. D’abord parce que ICHA 2023 permet de réitérer l'engagement et la solidarité du pays dans la lutte collective contre la corruption et ses conséquences qui freinent l’élan du développement politique, économique et social de nos sociétés. Ensuite, ''que ce jour marque incontestablement une nouvelle étape dans la vie de notre alliance qui atterrit pour la première fois en Afrique, en choisissant la Côte d’Ivoire après un frein dû à la pandémie de COVID 19. L’édition 2023 reprend l’effort visant à réunir des professionnels et décideurs de la lutte contre la corruption pour des discussions et ateliers techniques, cadre de dialogue stratégique et de renforcement des compétences et de réseautage.'', a-t-il dit.


A LIRE AUSSI - Le Vice-Président de la République a présidé la cérémonie d’ouverture du Forum de l'Alliance Internationale anti-Corruption de la Banque Mondiale


Bien avant, M. Olavo Correia, Vice-Premier ministre Ministre des Finances du Cap-Vert a pour sa part exhorté les pays africains à une mutualisation des forces pour éradiquer la corruption du continent. Selon lui, la corruption est une gangrène qui accentue le terrorisme dans nos regions. C'est pourquoi, il fonde l'espoir que de ces assises sortiront des propositions concrètes pour endiguer ce fléau. 


L'agenda ICHA 2023 qui s'étend sur trois jours (du 14 au 16 juin) encadrera les discussions autour des défis mondiaux les plus urgents en matière de corruption, en mettant l'accent sur le lien entre la corruption et le développement.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ