Des différends entre communautés vivant dans le département de Biankouma pouvant occasionner des conflits, ont été signalés au médiateur délégué chargé du Tonkpi, Badia, mardi 13 juin 2023, par les populations, à l’occasion d’une mission de sensibilisation sur la cohésion sociale organisée à Biankouma.
Le comité de veille et de cohésion sociale du département de Biankouma a donné l'alerte sur plusieurs risques de conflits communautaires dans le département.
Des problèmes liés à l’occupation des terres, l'expropriation des plantations (…) sont entre autres les préoccupations exposées au médiateur.
La grogne gagne une grande partie du département et les populations sont inquiètes, a fait savoir le président du comité de veille et de cohésion sociale de Biankouma, Diomandé Droh
« A Kabacouma, des autochtones grognent, quand les allogènes déplorent que les propriétaires des plantations autochtones les ont remplacés par d'autres travailleurs, alors qu'un contrat les lient », a dénoncé M. Diomandé.
Dans les localités de Santa, de Dio, Beoué, Kpata, Gaolé, le feu couve, ont notifié les habitants aux autorités. Le risque d'affrontements entre communautés dans le département pourrait surgir si les autorités ne réagissent pas maintenant, à en croire les témoignages des participants à la séance de travail tenue à la salle des réunions de la préfecture, indique-t-on.
Le médiateur délégué, chargé du Tonkpi a rassuré les populations. Il dit avoir pris bonne note de leurs préoccupations. En attendant, il a engagé les leaders communautaires de Biankouma à agir en toute intelligence pour ramener la cohésion sociale et la paix dans ces localités à risque.
(AIP)