Dix-huit journalistes d’Afrique francophone ont été formés à l’analyse des données, lors d’un atelier organisé du mardi 13 au mercredi 14 juin 2023 à Abidjan, par l’institution panafricaine Afrobarometer.
Cet atelier visait à instruire les participants sur les outils et les compétences nécessaires pour analyser, interpréter efficacement les données et les incorporer dans les articles de presse pour une meilleure compréhension des sujets.
La rencontre a permis aux journalistes d’avoir une meilleure connaissance d’Afrobarometer qui fournit des données sur la base d’enquêtes en lien avec les expériences, les évaluations et les aspirations des citoyens africains en matière de démocratie, de gouvernance et de qualité de vie.
« La nouvelle stratégie d’Afrobarometer accorde une attention particulière à la collaboration avec les médias et à davantage d'implication des organisations de la société civile dans l'utilisation des données. Il s'agit du deuxième d'une série d'ateliers régionaux et nous prévoyons d’en faire d’autres pour outiller les médias sur l’usage efficace des données Afrobarometer », a déclaré le coordinateur des communications pour l’Afrique francophone de l’institution, Hassana Diallo.
Les journalistes venus du Bénin, du Gabon, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, de la Tunisie et du Sénégal, ont eu l’occasion de collaborer dans le cadre d’exercices pratiques, tout en se réjouissant de la tenue de cet atelier.
La rencontre avec les journalistes est suivie d’un atelier à l’endroit des acteurs d’une vingtaine d’organisations de la société civile, prévu les 15 et 16 juin à Abidjan, pour mieux apprendre à utiliser les données d'Afrobarometer afin d’améliorer leur travail de plaidoyer et renforcer leurs capacités de recherche.
L’institution compte à son actif 257 enquêtes avec plus de 380 000 répondants dans 41 pays, représentant les opinions d'environ 75% de la population africaine
(AIP)