L'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la France en Côte d'Ivoire, Jean-Christophe Belliard, a appelé la diaspora ivoirienne à investir massivement dans la transformation des matières premières agricoles en Côte d’Ivoire, jeudi 15 juin 2023, au forum repats à Abidjan.
« Le grand sujet est la transformation des produits agricoles. Il faut arrêter d’exporter les produits agricoles bruts. Il faut les transformer sur place pour créer de la valeur ajoutée, des emplois et de la richesse », a exhorté M. Belliard.
Le forum repats, une initiative de PKD Conseil, a pour ambition d’accélérer les investissements directs étrangers provenant des grandes entreprises étrangères mais surtout a pour ambition d’inciter la diaspora africaine à investir sur le continent.
L’Ambassadeur français a salué la bonne santé de l’économie ivoirienne rappelant que la Côte d’Ivoire fait partie des rares six pays sur 200 dans le monde à avoir connu une croissance positive, lors de la COVID 19 et actuellement malgré la guerre russo-ukrainienne, le pays à une croissance soutenue.
Il a lancé un appel aux 100.000 ivoiriens vivant en France et ceux des autres continents en Europe, Amérique, Asie… à prendre toute leur place au développement de la Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire vous accueillera les bras ouverts », a-t-il dit.
Le secrétaire général, Daouda Diabaté, représentant la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora et le directeur général de la Promotion de l’agro-industrie, Jacques Datté, ont exprimé leur gratitude au président de la République, Alassane Ouattara qui, depuis son accession au pouvoir, a toujours accordé une attention particulière à la diaspora dans le développement de la Côte d'Ivoire.
Ils ont salué l’avènement de ce forum qui a pour objectif de mettre en valeur le rôle de la diaspora dans le développement économique du pays.
Le directeur général de PKD Conseil, Pierre Djemis, initiateur de l’évènement, a précisé que pendant trois jours, les participants se réuniront pour discuter et échanger des idées sur le thème choisi, « l'apport de la diaspora dans le développement économique de la Côte d'Ivoire ».
L’objectif est d'encourager la diaspora à revenir dans en Côte d’Ivoire et dans leur pays d’origine en Afrique pour apporter leur pierre à l’édifice du continent. Le forum sera également un cadre pour sensibiliser les acteurs économiques sur le fait que la diaspora peut être une source de financement pour les Petites et moyennes entreprises (PME) et les petites et moyennes industries (PMI) africaines.
« Nous pouvons contribuer au développent économique de notre pays en attirant les investissements directs en direction de la diaspora. Le Repats est un forum fait en terre africaine, par les africains et pour les africains », a-t-il relevé. La clôture de l'événement prévue samedi sera marquée par un dîner de gala.
En 2019, les envois d’argent des migrants africains à leurs familles ont dépassé l’aide au développement et les investissements des entreprises étrangères. Des flux en hausse de 50% depuis 2010.
(AIP)